Le Sénégal a pris le dessus sur le Burkina Faso (3-1) ce mercredi soir en demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations. La décision s’est faite en seconde période par des buts d’Abdou Diallo, Bamba Dieng et Sadio Mané. Ibrahim Touré avait réduit le score pour les Burkinabés. Les Sénégalais joueront donc une deuxième finale de suite après celle de 2019 et pourront compter sur Mané, décidément en très grande forme.

Les lions plus fort et plus réaliste que les Etalons
Le Sénégal a fait plier le Burkina Faso et jouera sa deuxième finale consécutive la finale de la CAN. Sadio Mané, buteur et passeur, a porté son pays pour aller chercher disputer une troisième finale dans son histoire après celles de 2002 et 2019. Abdou Diallo et Bamba Dieng sont les autres buteurs des Lions de la Teranga.
Le Burkina tient bon
Tout n’a pourtant pas été simple pour les Sénégalais dans une première période équilibrée et plaisante. Discipliné, bien organisé, le Burkina a longtemps gêné son adversaire, procédant par attaques très rapides, portées par la vitesse de son capitaine Bertrand Traoré, de retour après avoir manqué le quart de finale pour des ennuis musculaires.

Deux penalties annulés
Kalidou Koulibaly a souffert face à Hassan Bandé, qui a poussé Édouard Mendy a un bel arrêt sur une frappe à angle fermé (39e). Les Lions de la Teranga ont buté sur la défense et se sont vus annuler deux penalties, semble-t-il à juste titre.
Les lions survolent la deuxième partie
La seconde période a, en revanche été à leur avantage et ils ont finalement trouvé la faille sur coup de pied arrêté par Abdou Diallo qui contrôlait une reprise de Koulibaly avant de mettre le ballon dans le petit filet d’Ouedraogo (71e), entré en cours de jeu pour remplacer Koffi, sonné après un contact.
Cinq minutes plus tard, le Parisien Gana Gueye doublait la mise juste devant son coéquipier Bamba DIeng (76e) en profitant d’un superbe travail de Mané sur le côté gauche. Ce même Mané inscrira le troisième but de son équipe en ajustant le gardien d’un piqué du gauche après avoir été lancé dans la profondeur (87e).

Le Burkina revient au score
Auparavant Touré avait redonnait de l’espoir au Burkina en reprenant du genou un centre de Kaboré, en vain (82e). Un but mais suffisant pour donner la deuxième finale dans l’histoire d’une CAN aux Étalon
Les Lions de la Teranga attendent désormais leur adversaire. Il s’agira du vainqueur de l’autre demi-finale entre le Cameroun et l’Egypte.
Quant au Burkina, selon le capitaine Bertrant Traoré, il faut se concentrer pour jouer une médaille.
Les temps forts de la rencontre :
18’. Au tour de Mané de s’essayer à la frappe ! Le Sénégal répond directement à son adversaire et Mané aperçoit une fenêtre de tir plein axe. C’est cadré et légèrement croisé mais pas suffisant pour tromper la vigilance de Koffi qui arrête le tir.
26’. Kaboré dégage sur sa ligne ! Sur un corner des Lions de la Teranga, le ballon file vers le but sur un tir de Mané mais Kaboré est présent sur sa ligne de but pour suppléer Koffi.
27’. La tête de Dieng à côté ! Le joueur de l’Olympique de Marseille passe devant Tapsoba au premier poteau et place une tête puissante qui passe à côté du but burkinabé.
39’. Mendy détourne le tir du Burkina ! Sur un long ballon de la défense burkinabé, Traoré est présent sur le deuxième ballon. Bandé est décalé sur le côté et se met en position de frappe mais son tir est repoussé des poings par Edouard Mendy près de son poteau droit.
45’+4. Ouh Dieng ! Sur un centre flottant depuis le côté gauche, Ouedraogo hésite à sortir pour capter le ballon dans les airs et communique mal avec ses défenseurs. Dieng en profite pour reprendre au second poteau d’un tir puissant qui passe de peu au-dessus.
45’+6. Ouedraogo repousse le tir de Mané ! L’ailier sénégalais prend sa chance du gauche dans la surface mais l’inexpérimenté gardien burkinabé arrête avec ses deux mains le tir. C’est la plus grosse occasion des Lions depuis le début.
56’. Gros retour de Koulibaly sur Traoré ! Le joueur d’Aston Villa est trouvé dans la profondeur dans le dos de la défense. Il rentre dans la surface et va pour frapper mais au dernier moment Koulibaly arrive de loin, tend la jambe, et détourne le ballon sur le Burkinabé. C’était juste !
⚽ 71’. Et le but d’Abdou Diallo ! Sur un corner et un cafouillage dans la défense burkinabé, Koulibaly reprend le ballon acrobatiquement. Diallo contrôle proche des six mètres de la cuisse puis ouvre son pied pour trouver le petit filet d’Ouedraogo. 1-0 pour le Sénégal.
75’. Oh Pape Gueye quelle occasion ! Sur un corner joué à deux, Cissé enroule une merveille de centre pour le Marseillais qui au second poteau envoie sa tête dans le petit filet. Quelle opportunité de faire le break.
⚽ 76’. Le Sénégal double la mise ! Mané fait l’effort pour empêcher un ballon de sortir en six mètres puis prend le dessus sur Dayo aux abords de la surface. Il centre ensuite en retrait pour un partenaire où Gana Gueye reprend le ballon juste devant Bamba Dieng pour mettre le ballon au fond des filets. 2-0 !
⚽ 82’. Oh la rencontre est relancé par Touré ! Le Burkina remonte le ballon et Traoré sert Kaboré qui adresse un centre dans la surface du Sénégal que Ibrahim Touré reprend sans contrôle et laisse Edouard Mendy impuissant.
⚽ 87’. Sadio Manééééé ! 3-1 ! Le Burkina perd un ballon au milieu de terrain après une glissade et Mané est lancé directement dans l’espace en direction du but. Le Sénégalais sprinte puis ajuste Ouedraogo d’un joli piqué du gauche. La messe semble être dite.