Le terrorisme a fait plus de victimes au Burkina qu’au Mali et au Niger réunis a déclaré Mahamoudou Sawadogo lors d’un forum organisé le lundi 30 août 2021 par la Fondation des médias pour l’Afrique de l’Ouest et le Centre national de presse Norbert Zongo. L’expert en sécurité affirme que le Burkina est devenu «le ventre mou» du terrorisme, de sorte que le pays compte plus de victimes, en six ans que le Niger et le Mali réunis en dix ans.
« En six ans de guerre contre le terrorisme, nous avons surplombé, en termes de personnes tuées et de déplacés internes, le Mali et le Niger qui combattent le terrorisme depuis déjà dix ans», a déclaré l’expert en sécurité. « C’est la première fois qu’un tel niveau de violence est atteint au Burkina. De 86 civils tués dans 105 incidents sécuritaires entre le 1er et le 31 mars 2021, on est passé à 298 civils tués dans 115 incidents sécuritaires entre le 1er avril et le 14 juin 2021», a indiqué M. Sawadogo
L’expert précise que durant le mois de juillet, le Burkina a enregistré 91 incidents terroristes avec 89 morts contre 60 attaques et 28 morts au Mali alors que le Niger a enregistré 8 attaques et 31 morts.