2001-2021, cela fait 20 ans que les élèves de la promotion 1999-2001 des Agents de première ligne (APL) de l’Ecole nationale de santé publique (ENSP/Koudougou) sont au service de la santé des populations. Pour fêter ces 20 ans de sacerdoce, les membres de ladite promotion se sont retrouvés le 10 avril dernier autour de leur coordinatrice, Kadidja Dao, elle-même admise à la retraite.
« 20 ans de service, quelles contributions de la promotion à l’amélioration de la santé des populations ? », c’est sous ce thème que les élèves de la promotion 1999-2001 des APL de l’ENSP/Koudougou ont célébré leurs 20 ans de parcourt professionnel autour de leur coordinatrice, Kadidja Dao et de leur parrain, le professeur Smaïla Ouédraogo, Secrétaire permanent du Comité national de lutte contre le Sida (SP/CNLS).
Composées de 86 élèves, les APL de la promotion 1999-2001 ont un parcourt atypique. En effet, c’est sous cette promotion qu’il y a eu un bouleversement au niveau des matières. « Les ainés étaient à 7 matières pour les deux années et à nous, il a été imposé 32 matières. Cela n’a pas été facile d’autant que nos ainés nous pleuraient pour notre sort », témoigne Moïse Siboné, délégué de la promotion. Aujourd’hui, c’est un agent de santé très fier de son parcourt à l’image de l’ensemble de la promotion pour laquelle, Kadidja Dao ne tari pas d’éloges. « Je ne suis pas surprise du succès de cette promotion parce qu’elle est spéciale. Il a fallu batailler dur pour que les choses se passent pour le mieux. Aujourd’hui je suis comblée et je suis fière d’avoir été votre coordinatrice », fait remarquer la coordinatrice de la promotion, celle-là même que l’ensemble de la promotion appelle affectueusement « Maman. » Tout en exhortant les uns et les autres à plus d’abnégation dans un système de santé aujourd’hui très « hostile », Mme Dao n’a pas manqué d’occasion pour souhaiter plein succès à ses « enfants. »
Pour sa part, le Pr Smaïla Ouédraogo, parrain de la cérémonie, la solidarité de cette promotion est un exemple à saluer et à encourager dans tous les corps de métier. Pour lui, c’est la preuve que Mme Dao a su inculquer de bonnes valeurs à ses enfants. Des valeurs qu’il a exhorté les uns et les autres à entretenir davantage. A l’occasion, des attestations de reconnaissance ont été remises aux personnes ayant contribué au succès de la promotion.