Sacré meilleur journaliste de la 23e édition des Galian en 2020, Tiga Cheick Sawadogo, précédemment journaliste au quotidien en ligne Lefasonet, a reçu les clés de sa villa ce mercredi 26 mai 2021, dans la cité de Bassinko. La cérémonie a été présidée par le Secrétaire général du ministère de la Communication et des Relations avec le parlement, Rabankhi Abou-Bãkr Zida et des premiers responsables de la société immobilière, PNBF.
7 mois après son sacre de super Galian 2020 avec une cagnotte de 3.000.000 FCFA, Tiga Cheick Sawadogo est entré en possession des clés de sa villa d’une valeur de 20 millions de francs CFA offerte par la société immobilière PNBF, filiale du groupe PNHG. De type F3, la villa bâtie sur une parcelle de 240 m2 comprend deux chambres, un salon, une douche et une cuisine et livrée avec un kit solaire pour l’éclair selon Yassya Ouédraogo, Directeur général de PNBF.
« Nul doute que cette récompense sera un tremplin pour le rayonnement de ta carrière. Je t’encourage à poursuivre dans l’exercice de ce métier si noble mais exigent qu’est le journalisme. Je t’invite à faire un bon usage de ce joyau », a lancé entendre le SG du ministère de la Communication au lauréat. Même message de Yassya Ouédraogo de la société PNBF pour qui, : « Le journalisme est un métier difficile qui demande implication et don de soi. Souvent au détriment de sa vie sociale et familiale voire au péril de sa vie. Mais il est aussi exaltant quand l’information rapportée sauve des vies et évite des erreurs dommageables.»
Remerciement aux initiateurs de ce prix, à son ex employeur Lefasonet, son fondateur le Dr Cyriaque Paré, ses anciens collègues, au partenaire PNBF et à l’ensemble des journalistes du Burkina ont été les premiers mots du lauréat.
En rappel, Tiga Cheick Sawadogo a convaincu le jury des Galians au soir du 23 octobre 2020 par la qualité de ses deux reportages : « Terrorisme au Burkina Faso : A Titao, de la résilience en attendant la résistance » et « Burkina : Djibo, la ville qui refuse de sombrer ». Il est le 4e à recevoir le Super Galian après Mathias Drabo, cadreur à la télévision nationale, Dabadi Zoumbara du journal Le Pays et Hugues Richard Sama de L’Observateur Paalga. Pour cette édition 2020, ils étaient 189 candidats avec 378 œuvres journalistiques dans 5 catégories.
La meilleure œuvre dans chaque genre a remporté un prix d’excellence constitué d’un chèque de un million de francs CFA, une attestation, un trophée. En outre, pour le « Super Galian » qui a été institué au 20ème anniversaire des prix pour célébrer la meilleure œuvre parmi les meilleures, il remporte trois millions de francs CFA et une villa d’une valeur de 20 millions de francs CFA.