A l’instar des autres concours de beauté au Burkina Faso, « Miss petit modèle » se donne pour cheval de bataille de redorer l’image de la femme burkinabè, celle de la femme africaine et de façon générale, celle de la Femme. Pour se faire, Miss petit modèle choisit de hisser haut l’étendard des femmes burkinabè de petite taille, cette approche lui vaut une première édition de concours de beauté jamais réalisée au pays des Hommes intègres.
Née de la volonté d’une femme entreprenante, soucieuse et surtout désireuse d’un monde ou légalité de chance est à porté de tous, ce concept selon son initiatrice, Roxane Bamouni, entend magnifier la jeune fille burkinabè de petite taille. Il vise également à promouvoir la culture burkinabè dans toute sa diversité et les valeurs qu’incarne la jeune fille Burkinabè grâce notamment aux actions et interactions que les candidates devront poser et soutenir pour convaincre le public et le jury. Egalement à favoriser l’épanouissement de la jeune fille de petite taille.
L’atteinte de ces objectifs passe non seulement par une organisation efficiente et prompt de la structure organisatrice mais également par l’organisation d’activités pouvant contribuer à bâtir des jeunes femmes épanouies qui osent s’affirmer à travers l’intellect et la beauté. Ainsi donc le comité d’organisation de Miss petit modèle Burkina après le lancement de cette première édition, a mis en branle un certain nombre d’activités préliminaires entrant dans le cadre de la compétition. Il s’agit notamment de formation en connaissance et confiance en soi ; en prestance ; en prise de parole en public (éloquence) ; formation sur les bonnes manières (se tenir à table, se tenir en public, se tenir sur un podium, se tenir assis).
La finale de cette première édition se tiendra le 8 octobre 2021. La cérémonie consistera à faire élire les meilleures par un jury composé de personnalités artistiques, sportives ou médiatiques et par les votes du public. Il s’agit de la « Miss petit modèle » et ses 4 dauphines. Pendant une année entière, la grande gagnante de la compétition à la finale portera le titre de « Miss petit modèle ». La miss aura une moto et une enveloppe de 200.000 FCFA, la première dauphine aura une enveloppe de 150.000 FCFA et la deuxième dauphine, une enveloppe de 100.000 FCFA.
Les votes
Présélection : le vote du jury
Finale : vote des membres du jury et du public via les SMS
NB : le concours est sous le contrôle d’un huissier de justice