Le gouverneur de la région administrative de Kankan en république de Guinée, Sadou Keita, était ce mardi 5 janvier 2021, dans les locaux de son gouvernorat, devant les agents des Forces de défense et de sécurité pour leur exprimer ses vœux du nouvel an.
Sadou Keita, a mis cette occasion à profit, pour exprimer son intention courant 2021, de lutter fermement contre la présence massive des ressortissants burkinabè sur le territoire guinéen, notamment dans les zones d’exploitation minière de la région dont-il est gouverneur.
« Nos zones minières sont pleines de Burkinabè. Ce qui est grave, c’est qu’ils sont avec des machines et contribuent à envahir nos concessions minières. Et ça, c’est vraiment gênant. Quand vous prenez, le bloc 2 de la concession minière de la SAG (société aurifère de Guinée) à Saraya dans la localité de Siguiri, sur la réserve, ces gens-là (les Burkinabè), ont déjà tiré 19 % des profils. Il y aurait même selon les informations, que nous avons un quartier du même nom que le village de Saraya qui a été bâti à Ouagadougou grâce aux profits de leurs activités clandestines chez nous », a-t-il martelé en substance.
Pour ce qui est des textes de la CEDEAO, qui stipulent la liberté de circulation des personnes et de leurs biens dans l’espace commun, le gouverneur de la région de Kankan en Guinée, ajoute : « On maitrise les textes de la CEDEAO, mais il ne faut pas entrer et piller les ressources de notre pays clandestinement. C’est pourquoi nous avons déjà envoyé des propositions aux ministres d’Etat, ministre de la Défense et nous attendons donc les instructions courant 2021 pour relever ce défi. Car nous ne pouvons pas accepter cette situation », a-t-il laissé entendre.
Cheick Sékou Berthé, (correspondant à Conakry)
One Comment
C’est très domage quand on se deteste entre africains et que la France nous vole et vole nos ressources depuis plusieurs années sans que vous ne faite pas grande chose.
Au moins, ces burkinabés contribuent au development de l’Afrique en investissant en Afrique.
La Guinée, le Mali, le Burkina Faso c’est l’Afrique et nous devons vraiment se sentir heureux d’être tous frères et soeurs. Il ya des Guinées qui vivent clandestinement au USA, en Europe et ailleur et investissent en Guinée, ce qui est très bien.
Ce que je demande c’est d’être solidaire entre africains et ne pas inciter la xenophobie.