Les militants et militantes du parti l’Union pour le progrès et le changement (UPC) ont sacrifié à la traditionnelle présentation de vœux ce mardi 12 janvier 2021 au siège du parti à Ouagadougou. Le président du parti du « Lion », Zéphirin Diabré, a saisi la perche pour donner les raisons qui ont emmené l’UPC à intégrer l’actuel gouvernement.
Zéphirin n’est pas passé par le dos de la cullière pour indiquer que son parti l’UPC n’a de compte à rendre à personne si ce n’est qu’à ses militants. « Par leur vote à l’occasion de ces élections présidentielle et législatives, les Burkinabè ont exprimé clairement leur volonté de ne plus voir l’UPC diriger l’opposition politique à travers le CFOP. Ils ont donc choisi d’opérer une alternance au niveau du CFOP. En bons démocrates, nous en prenons acte », se justifie le président Zeph.
Pour lui donc, le choix est clair : « au sortir des élections de 2020, le président du Faso, Roch marc Kaboré a proposé à notre parti d’apporter sa contribution à la question délicate de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. Au regard de ce que cet enjeu représente pour le Burkina, prenant en compte notre position constante sur la question et considérant ce que nous pouvons apporter comme contribution vu notre position sur l’échiquier nationale avant et après l’insurrection populaire de 2014, l’UPC a décidé de manière souveraine, de répondre favorablement à la demande du président Kaboré. »
Tout en insistant que c’est aux militants que les responsables du parti ont à rendre compte et non à personne d’autre, le nouveau ministre d’Etat fait remarquer que les termes de cette nomination et l’encrage institutionnelle qui a été décidée autour d’elle, montre clairement que l’UPC est sur le registre, non pas de ministère classique derrière lequel l’on court et dont les attributions et organisations sont définis et manipulables à souhait mais pour une mission précise à exécuter aux côtés du président du Faso pour le bien du Burkina.
Pour lui donc, « vu son histoire, vu son expérience, vu son positionnement politique d’hier et d’aujourd’hui, Roch Marc Kaboré est en capacité de conduire cette délicate mission. » Et de remercier le président du faso pour la confiance placée en lui et l’assure de son entière loyauté et de son entière engagement. Zeph a profité de l’occasion pour présenter ses félicitations au nouveau CFOP, Eddie Komboïgo et à son parti politique le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), tout en souhaitant qu’ils contribuent à renforcer la qualité du débat politique par leurs actions.