A la veille du 8 mars 2021 dédiée à la commémoration de la Journée internationale de la femme, le mouvement « Célébrons le 8 mars autrement » conformément à sa vision, a décidé cette année, de se tourner vers les femmes des milieux défavorisés et particulièrement, vers les déplacées internes. Mais en attendant, elle a fait le point des activités de 2020 qui s’élèvent à plus de 16 millions de francs CFA et des vivres distribués aux déplacés internes.
Le mouvement « Célébrons le 8 mars autrement » n’est pas à sa première activité. A l’occasion du 8 mars 2020, une collecte de produits alimentaires ainsi que des biens matériels et une somme de 16 512 390 FCFA avaient été récoltés et remis à l’OCADES Burkina, fait remarquer Rita Sawadogo, présidente du comité dudit mouvement. Pour ce qui est des produits alimentaires et des biens matériels, il s’agit de 1000 pagnes neufs, 309 sacs de vêtements, 151 sacs de riz de 50kg, 77 cartons de savon, 600 litres d’huile, des chaussures, des ustensiles de cuisine, des nattes, des torches et des allumettes, des bouilloires, du sel, du soumbala, etc.
Selon Rita Sawadogo, avec les numéraires récoltés à la date du 27 mai 2020, il a été fait l’achat de 22,5 tonnes de farine de maïs, 5 tonnes de semoule de maïs, 55 sacs de 100kg de savon kabakourou, 100 litres d’huile, 200 sacs de sel, 2 tonnes de sucre, des bonbons et des cahiers pour les enfants déplacés etc. Dans sa vision de commémorer « autrement » la Journée internationale de la femme, le mouvement envisage de permettre aux femmes démunies et particulièrement aux déplacées internes, d’accéder à des micro-crédits pouvant leur permettre de mener des activités génératrices de revenus en collaboration avec des institutions de micro crédits ; d’aider les déplacées internes à bien utiliser ces micro-crédits en assurant une éducation financière par l’entremise des structures de financement ; d’assurer des formations de très courte durée pour des activités rémunératrices de revenus sur les sites de déplacés (fabrication de savon, teinture, fabrication de beurre de karité, de soumbala, de pâte d’arachide, élevage de volaille, etc.) ; de mener des actions d’information et de sensibilisation sur les MST/IST, le VIH/SIDA et les grossesses précoces au regard du phénomène de la prostitution qui est de plus en plus grandissant sur les sites et qui touche surtout des enfants de moins 15 ans ; de poursuivre la collecte des dons en nature (vivres, vêtements…) et en espèces en faveur des déplacés internes.
Ce 17 février, le mouvement a procédé à Ouagadougou, à la remise de vivres et de matériels à l’OCADES Fada-N’Gourma au profit des femmes déplacées internes de ladite localité. Il s’agit des vivres, des produits de première nécessité et bien d’autres. Représentant les récipiendaires, le directeur de l’OCADES Fada, l’Abbé Landry Yadgo, a remercié l’initiative du mouvement et l’ensemble de la population Burkinabè pour ce geste de solidarité. « Célébrer le 8 mars autrement en mobilisant la solidarité nationale autour des actions que vous envisagez chaque année, c’est le signe que vous avez un cœur qui parle et un cœur qui veut encore parler plus fort. Nous sommes dans un pays où les gens n’ont pas la culture du don. Les Burkinabè doivent cultiver en eux la culture du don, parce que nous avons constaté que les ressources mobilisées chaque année pour venir en aide aux déplacés internes viennent de l’aide extérieure. Ces déplacés internes sont nos frères, nos sœurs et nos parents, alors il ne faut pas que ce soit toujours les pays extérieurs qui fassent quelque chose pour ces personnes. Nous pouvons également faire quelque chose pour eux », a laissé entendre l’Abbé qui a par ailleurs, invité l’ensemble de la population burkinabè à s’impliquer davantage dans les actions à l’endroit des personnes déplacées internes.
Le Comité dispose de deux numéros Orange Money qui sont : 54 25 40 40 et 77 83 63 63 et aussi un numéro Mobicash qui est 70 31 11 89 pour les dons.