Après l’incident ayant émaillé le match entre l’Union sportive de la Comoé de Banfora (USCO) et l’Union sportive du Yatenga (USY) le dimanche 3 janvier 2021 au stade régional de Banfora qui avait contraint l’arbitre du jour à mettre fin à la partie après 46 mn de jeu, la Ligue de football professionnel décide de sanctionner l’USCO de Banfora.
A cet effet, le club de la Comoé perd le match par pénalité sur le score de 0 but à 1 en faveur de l’USY ; paie une amende de 100.000 FCFA ; écope de 5 matchs de suspension à domicile dont 2 avec sursis (les dates et lieux seront déterminés ultérieurement par la LFP) ; est condamné au remboursement des frais médicaux engagés pour les soins apportés aux joueurs et entraineurs agressés et doit communiquer l’identité complète des agresseurs en vue des sanctions disciplinaires individuelles avant la fin de la période de suspension.
Toutefois, l’USCO devra s’acquitter de l’amende auprès du secrétariat du département de la sécurité et des compétitions avant la fin du championnat national de D2 pour pouvoir bénéficier du reste de la subvention de la FBF.
En rappel, ce match comptait pour la 9è journée du championnat national de D2. En effet, il ressort des rapports que des supporters de l’USCO ont envahi le terrain au cours de la mi-temps et ont d’abord agressé physiquement l’entraîneur des gardiens de l’USY avant de molester des joueurs de l’USY qui étaient venus à son secours. « L’arbitre a dû arrêter la partie puisque 5 joueurs de l’USY n’étaient pas en état de reprendre le jeu », explique la LFP