Ouagadougou a abrité la première édition du Forum de la société africaine pour la démocratie (FOCAD) du 18 au 19 mars 2021. A la fin des travaux dudit forum qui avait pour objectif, de faire l’état des lieux et les avancées sur le processus démocratique sur le continent, le trophée de l’Africain de la décennie a été décerné au président Nigérien, Mahamadou Issoufou pour son respect aux dispositions constitutionnelles limitant le nombre de mandat à deux.
Durant 48 heures, des représentants de la société civile du continent africain se sont retrouvés à Ouagadougou pour échanger sur l’état des lieux de la démocratie en Afrique. Venus du Burkina, du Tchad, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Togo, du Mali, de la Guinée, du Burundi, de la Mauritanie, du Bénin et du Cameroun, ces acteurs de la société civile se sont donnés rendez-vous dans la capitale burkinabè (pays des Hommes intègres), pour prendre des résolutions fortes à l’endroit des gouvernants du « Vieux continent. »
Après exposés et échanges divers sur la situation de la démocratie sur le continent et notamment au Niger, les participants ont fait plusieurs constats. Notamment, le respect par le président Mahamadou Issoufou des dispositions constitutionnelles limitant le nombre de mandat à deux ; l’organisation des élections libres et transparentes, ayant permis au Niger de s’acheminer vers sa première alternance démocratique en 60 ans d’indépendance ; la réalisation de divers projets structurants sur le plan économique, social, infrastructurel et culturel ; le leadership établi et reconnu par ses pairs dans le cadre du processus d’intégration africaine à travers son rôle déterminant en tant que champion de la ZLECAF. C’est donc à ce titre que le Trophée de l’Africain de la décennie lui a été décerné à la fin des travaux.
Ce forum international a également reconnu les mérites du président burkinabè, Roch Marc Christian kaboré qui a été réélu à l’issue des élections « démocratiques » le 22 novembre 2020 avec 57,74% des voix sans contestations majeurs. « La démocratie burkinabè se trouve ainsi renforcée, l’intérêt supérieur de la nation a été placé au-dessus de toute autres considérations. La société civile Africaine réunie les 18 et 19 Mars 2021 à Ouagadougou adresse ses vives félicitations au peuple du Burkina Faso et l’ensemble de sa classe politique.
Encourageons le président du Faso, les acteurs politiques et le peuple Burkinabè à poursuivre les efforts visant à renforcer la démocratie dans leur pays », ont indiqué les participants.
Aussi, les participants à ce forum, marquent leur engagement à défendre les valeurs démocratiques et l’Etat de droit en Afrique ; désavouent toutes actions visant à tripatouiller les constitutions et à remettre en cause l’ordre démocratique et institutionnel ; condamnent toute forme de coup d’Etat sur le continent africain ; appellent les gouvernants au respect des aspirations légitimes des peuples ; encouragent les organisations de la société civile, les partis politiques et les populations africaines à inscrire leurs actions dans le respect des règles démocratiques et de l’Etat de droit afin de préserver la paix et à promouvoir le bien-être de tous les africains ; appellent les organisations de la société civile et les partis politiques à renforcer les actions dans le cadre de la promotion de l’éducation, la sensibilisation des populations en vue de l’éveil et de la participation citoyenne à l’ancrage démocratique ; condamnent les actes terroristes abjectes qui écument les peuples africains dans plusieurs parties du continent et invitons les gouvernants à promouvoir les actions de développement, la création d’emploi et la bonne gouvernance démocratique pour freiner l’enrôlements des jeunes dans les groupes terroristes.