La chicha encore appelée tabac à eau est une forme de tabagisme relativement ancienne mais qui est entrain de revenir à la mode ces dernières années. Il s’agit d’un tabagisme qui utilise un dispositif permettant au tabac d’être brûlé dans un bocal, puis de passer au travers d’une pompe à eau avant d’être inhalé par le tabagique. Elle est surtout consommée par la population jeune. Allons à la découverte de ce tabagisme avec le Dr Jacob Sawadogo.
Différence entre la fumée de la chicha et du tabac
Pendant longtemps, le dispositif qui était mis en place pour fumer la chicha faisait penser que ce tabagisme était moins dangereux.
Mais les études qui ont été menées au fur et à mesure ces 15 dernières années, ont trouvé que le monoxyde de carbone est beaucoup plus fourni par la fumée de chicha que par la fumée de la cigarette classique. Il faut savoir qu’au-delà du tabac, il y a le charbon qui est rajouté dans la chicha pour permettre la combustion. Ce charbon va aussi rajouter des conséquences qui sont liées au dispositif même en soi, ainsi que l’aluminium qui est utilisé pour faire passer la fumée. Donc il y a beaucoup de composantes de ce dispositif qui vont faire que le risque pour le fumeur est encore plus élevé que le fumeur de cigarette classique qui est très dangereuse pour la santé.
Dr Sawadogo reviendra plus tard sur les conséquences.
Lire la suite sur www.bulletinsante.net