Le coup d’Etat semble être consommé en Guinée. Un mois après la chute de Alpha Condé, la junte militaire actuellement au pouvoir a entrepris des échanges avec la classe politique, la société civile et l’ensemble des acteurs concernés par la vie de la Guinée. Pour rassurer le peuple guinéen et l’opinion international, le Colonel Mamady Doumboya, président du CNRD indique que personne ne sera exclue, car, les élites selon lui, ont tous échoué.
« Si nous sommes encore obligés en 2021 de tout reprendre, c’est parce que nous les militaires, vous les intellectuels, les politiciens, les hauts cadres, les sages, la société civile avons échoué…La plupart d’entre-vous avez été des Ministres, Premier ministres au moment que certaines victimes n’étaient pas nées. Il faut tirer la leçon de nos erreurs…Aucun calendrier individuel ne sera accepté pour quelques ambitions que se soient. C’est le calendrier qui sera proposé par le peuple que nous prendrons en compte. Personne ne sera exclue, car, nous les élites avons tous échoué».
Par ailleurs, dans une publication sur le compte officielle de la CNRD, cette dernière a annoncé avoir donné un délai de 5 jours à l’ancien président guinéen pour signer sa démission officielle et reconnaître la légitimité du CNRD. Passé ce délai, il devra « répondre devant la justice de ses faits de corruption et de répression meurtrière durant ses dix années de règne ». D’après les putschistes, Alpha CONDÉ est assigné « à résidence surveillée et privé de moyens de communication avec l’extérieur » . Il serait assisté par son médecin-traitant ainsi que son cuisinier.