Une plage en plein sahel, précisément à Yakouta! Créé sur les berges du barrage de cette ville située à 12 Km de Dori dans la région du Sahel, de ce site hydrique de Yakouta qui offrait un espace de détente et de restauration à ses nombreux visiteurs, il n’en reste que des ruines.
Infirmier à la retraite, Moussa Dicko se souvient des beaux jours de cette plage artificielle en plein Sahel. « A l’époque, même les directeurs de services partaient sur cette plage tous les week-ends. Dori était une véritable attraction. Les gens s’organisaient, achetaient tout le nécessaire pour s’y rendre et y passaient la nuit parfois puisqu’il y avait un site d’hébergement », témoigne le vieux Dicko.
En effet, le barrage de Yakouta avait été répertorié par le ministère en charge du Tourisme comme site touristique hydrique en 2012. Mais déjà au lendemain de sa création en 2006, le barrage de Yakouta de par la beauté de ses berges, attirait des visiteurs aussi bien nationaux qu’expatriés sur ses 21 km de longueur. Mais hélas «il ne reste que des ruines depuis l’avènement du terrorisme dans la région », se désole notre interlocuteur qui estime que quelque chose peut être encore fait pour sauver havre de bonheur et de plaisir.
« En décembre 2013, deux promoteurs privés dont Oumarou Cissé, ont aménagé les berges de ce barrage pour en faire un lieu de détente et de repos. Malheureusement lors des premières attaques terroristes, ceux-là même qui avaient d’excellents projets pour valoriser le site, ont dû prendre leurs jambes à leur cou », témoigne le quinquagénaire.
Il est environ 13h lorsque nous arrivions sur le site ce samedi 27 mars 2021. Quelle fut notre désolation ! De cet endroit jadis paradisiaque idéal pour fuir la réalité quelques temps, mélange parfait de luxe et d’aventure, il ne reste que des ruines sur la baie de Yakouta. Même les agents de sécurité détachés sur les lieux depuis les premières attaques terroristes, n’ont de mots pour décrire leur amertume. Du lundi au lundi, ils n’ont de visiteurs, que quelques femmes du village qui s’adonnent à cœur joie la lessive quotidienne. Les bungalows, espaces de restauration, sites d’hébergement, jeux de société n’existent désormais que de nom.
Pourtant, entre sites naturels hydriques et historiques, la région du sahel a tout pour émerveiller. En effet, la région dans ses limites internationales partage plus de 1500 km avec le Mali et le Niger, ce qui lui a valu un mixage culturel. Ses sites touristiques sont tout aussi attrayants les uns que les autres. Le barrage de Yakouta avec son espace aménagé, vous donne l’impression d’être au bord de la plage. Egalement le lac Yiga, la marre ornithologique située à Oursi, l’oasis de Djomga sont des sites naturels qui attirent l’attention de tous visiteurs. La région est aussi connue pour les dunes de sable d’Oursi, la montagne Tondikara de Gorom-gorom et la chaîne de montagne de Sebba qui rendent encore plus séduisant le paysage. Le Sahel regorge également de sites qui parlent de l’histoire de la région au nombre desquels, la mosquée de Bani construite selon une architecture locale, les gravures rupestres d’Arbinda, le musée archéologique d’Oursi-Ubero. Il n’y a donc pas de raisons que les autorités aussi bien locales qu’au plus haut niveau, ne fassent quelque chose pour sauver le peu qui reste au plan culturel et touristique de cette partie de notre beau pays.
Abel Azonhandé