Admis d’urgence le mercredi 6 janvier dernier à l’hôpital préfectoral de Mandiana, un ressortissant burkinabè gravement blessé lors d’une bagarre dans une mine d’or dans la sous-préfecture de Kondianakoro), a succombé en ce début de semaine.
La victime dont l’identité n’est pas encore connue, serait âgée d’une vingtaine d’années. Elle a été battue par un de ses compatriotes, un orpailleur, avec lequel il travaillait. Selon les informations recueillies à Mandiana, ce jeune burkinabè a reçu un coup de bâton à la tête. Et face à la violence de ce coup qui lui a été asséné par son collègue de travail, il s’est évanoui.
« Il y a eu une bagarre entre deux jeunes burkinabè dans la mine d’or, non loin du village. Quand on a été informé, on s’est rendu dans la mine avec les policiers et nous l’avons emmené au centre de santé. Mais, le chef de ce centre nous a dit de l’évacuer sur Mandiana. Directement, leur patron a eu peur et s’est éclipsé. Maintenant, nous avons tout fait pour l’emmener à Mandiana pour ses soins. C’était le mercredi. Et le vendredi, nous avons emmené son corps pour dire qu’il est mort. Nous l’avons enterré dans la soirée. Le jeune qui l’a tué a été arrêté par la police. Nous ne connaissons pas son nom, parce que tantôt il dit s’appeler Ousmane, tantôt il donne d’autres noms. Mais, il est actuellement détenu à Mandiana centre », a expliqué Vieux Keïta, le responsable de la jeunesse de la localité de Kondianakoro.
Cheick Sékou Berthé, (correspondant à Conakry)