En attendant la proclamation officielle des résultats, l’ancien ministre nigérien de l’Intérieur et candidat du parti au pouvoir, Mohamed Bazoum a remporté le second tour de l’élection présidentielle avec 55,75 % des voix, a annoncé la Commission électorale nationale indépendante ce mardi 23 février 2021. Il a ainsi battu l’ex-président Mahamane Ousmane et doit succéder à l’actuel chef de l’État, Mahamadou Issoufou.
« Ces résultats sont provisoires et doivent être soumis à l’analyse de la Cour constitutionnelle », a déclaré Issaka Souna, président de la Céni, devant le corps diplomatique et les autorités nigériennes rassemblés au Palais des congrès de Niamey.
Selon de nombreux observateurs, la vraie réussite du scrutin dans ce pays sahélo-saharien, à l’histoire marquée par les putschs et déjà confronté à de multiples défis dont celui des attaques jihadistes, résidera dans l’acceptation des résultats par toutes les parties une fois les résultats annoncés. Quelques heures avant l’annonce des résultats provisoires, l’opposition a dénoncé « un hold-up » électoral lors du second tour, exigeant « la suspension immédiate de la publication des résultats ».