Démarré le 20 août dernier, la 6e édition du tournoi de maracana Fair play a connu son apothéose le 26 septembre 2021 avec la victoire de Aziz poulet sur son homologue de Jack Daniel FC (1-0).
Ce tournoi selon son promoteur, Alex Ouéddouda, est né de l’idée de voir la jeunesse de Samandin, un quartier de Ouagadougou réunie autour du ballon rond. Au fil des années, la compétition s’est étendue aux différents quartiers de la ville. Pour cette édition 2021, ce sont au total 28 équipes qui ont pris part à la compétition. Puissant outil de renforcement des liens sociaux, de promotion des idéaux de paix, de fraternité, de solidarité, de non-violence, de tolérance et de justice, ce tournoi vise donc selon son promoteur, à promouvoir la solidarité et la cohésion sociale dans la ville de Ouagadougou.
Ce sont deux équipes qui avaient à cœur de remporter dame coupe et qui affûté leurs armes pour y parvenir. Un peu haché avec parfois de la tension, l’esprit fair-play a toujours triomphé, pour donner corps au nom que porte le tournoi. Malgré des occasions de buts de part et d’autre, les deux équipes se quittes en bons amis aux termes de la première mi-temps. De retour des vestiaires, la formation de Aziz poulet multiplie les assauts dans le camp adverse. Elle sera récompensée par un but, qui sera d’ailleurs celui de la victoire finale.
Autour de M. Ouéddouda, c’est toute la jeunesse de Samandin qui a pris d’assaut le stade du lycée Bambata qui a abrité la finale. Devant autorités politico-administratives, coutumières et religieuses dont le Poé Naaba, les deux équipes ne se sont pas fait prier pour produire le spectacle tant attendu par les supporters venus nombreux. Au terme de la finale, Aziz poulet qui est venu à bout de Jack Daniel FC repart avec le trophée, un jeu de maillot, deux ballons, des médailles et une enveloppe de 100.000 FCFA. Cette année, les organisateurs ont apporté une innovation majeure, notamment l’organisation d’un tournoi de pétanque du même nom « Tournoi de pétanque Fair play ». Pour cette première édition, le duo Lassane Compaoré et Ablasse Compaoré du club Sountong nooma est venu à bout de celui Madi Ouédraogo et Issaka Ouédraogo du club Matata (9-4).
De quoi satisfaire le promoteur Alex Ouéddouda : « Je suis satisfait, de l’engouement et de l’accompagnement que j’ai eu. Mon ambition est de voir une jeunesse épanouie autour du ballon rond. Actuellement, avec la crise sécuritaire que vit le Burkina, si on n’a pas cette cohésion sociale, on ne pourra pas avoir la paix dans ce pays », foi de M. Ouéddouda. Le promoteur au vu de l’engouement autour de la compétition, estime qu’il y a des talents à dénicher. Pour cela, il donne déjà rendez-vous pour la saison prochaine. Aussitôt la 6e édition fini, le comité d’organisation est déjà à pied d’œuvre pour la 7e édition qui selon Alex Ouéddouda, connaîtra des innovations majeures.
« Nous estimons qu’il est important qu’on puisse appuyer de telles initiatives qui portent en elles la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans un contexte d’insécurité et de défi sanitaire », a confié le Poe Naaba, coparrain de cette édition. Pour lui c’est toujours un plaisir d’accompagner de telles initiatives au regard de l’engouement autour de l’activité qui rassemble la jeunesse et lui permet de resserrer les liens. Il a félicité le promoteur et l’a encouragé à développer de nouvelles initiatives afin que le but escompté soit atteint. Le Poe Naaba a d’ailleurs affirmé sa disponibilité à toujours accompagner le promoteur afin d’agrandir l’espace de jeu, de relever de nouveaux défis sportifs et de tisser davantage de liens d’amitié entre les jeunes.