En marge de la célébration de la Journée de l’Europe qui se tient tous les 9 mai, la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso via un match de gala, était aux prises avec l’équipe de football de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) ce samedi 1er mai 2021, jour de célébration également de la fête du travail. Un match qui s’est soldé par la victoire des journalistes sportifs (2-0 aux tirs au but) après un score nul de 5 buts partout.
Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe. Il s’agit de la date anniversaire de la déclaration Schuman. Ce jour-là, en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, proposait dans un discours historique prononcé à Paris, une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent. Son ambition était de créer une institution européenne qui rassemblerait et gérerait la production de charbon et d’acier. Un traité établissant un tel organisme est signé moins d’un an plus tard. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne.
En marge de la célébration de cette journée, la délégation de l’UE/Ouaga a affronté l’équipe de football de l’AJSB. Un match très plaisant en ce jour de célébration de la fête du travail et qui a vu la victoire des journalistes sportifs après avoir été remonté au score (5-5) par l’équipe européenne. L’équipe mixte (hommes et femmes) de l’UE/Ouaga conduite par l’Ambassadeur, Wolfram Vetter ne s’est pas privée du spectacle d’une matinée à elle offerte par une équipe de journalistes décidée à repartir avec dame coupe. Menée (0-3) à la mi-temps, l’Ambassadeur, Wolfram Vetter a dû faire des remontrances à ses collaborateurs pour revenir au score aux termes du temps règlementaire. Malheureusement pour elle, même la tentative de corrompre Didier Compaoré de la télévision nationale ne leur permettra pas de garder dame coupe Europe.
En effet, devant le déséquilibre de l’effectif de Jérôme Tiendrebeogo, président et capitaine de l’AJSB, Hyacintinho (comme l’appelle ses fans), a proposé au coach Sékou Diarra, d’occuper la place de gardien de but. Et l’attaquant de formation s’est bien illustré à ce poste. Devant l’incapacité de Arnaud Mohamed Ouédraogo, Ib Kabré, Bernabé Kabré, Moussavou H. Billa, Bessogré John-William Somda, Luc Pagbelguem, Lino Ramde, et Ibrahima Diallo à faire la différence, il a décidé de départager les deux équipes en arrêtant tous les penalty de l’équipe adverse, offrant ainsi le trophée de l’Europe à l’AJSB, sous le regard de Dimitri Kaboré et Innocent Parkouda de l’Union européenne.
Tout comme les années précédentes, des milliers de personnes participeront à des visites, des débats, des concerts et d’autres événements lors de cette journée destinée à mieux faire connaître l’Union européenne. En rappel, c’est l’équipe de la radio Oméga fm qui avait remporté ce trophée en 2017.