Paul Kaba Thiéba démissionne de son poste de député à l’Assemblée nationale du Burkina Faso. Dans une correspondance adressée au président de l’AN, l’ex-Premier ministre a indiqué qu’il conserve son poste de Directeur général de la Caisse de dépôts et consignations. Daouda Simboro, démissionnaire de l’Union pour le changement (UPC), ne siégera pas au poste de député à l’AN. Elu aux législatives du 22 novembre 2020, Daouda Simboro a fait le choix de conserver son poste de Directeur général de la Banque agricole du Faso en déposant sa démission auprès du président du parlement burkinabè.
Pour rappel, la première plénière de l’année 2021 de l’Assemblée nationale a procédé à la validation du mandat de 23 suppléants des députés élus aux dernières élections législatives. Au nombre de 24 au total, un seul n’a pas pu être installé ce jour 22 janvier 2021 pour absence excusée. Tous ces nouveaux députés bénéficient d’un mandat en raison de l’entrée au gouvernement de 18 députés et de 6 autres démissionnaires qui ont fait le choix de concerner leurs postes respectifs tandis que d’autres sont appelés à de nouvelles fonctions.
Germaine Pitroïpa, ancienne Haut-commissaire de la province du Kouritenga sous la révolution, militante dans l’âme, celle qui est restée proche de Thomas Sankara siégera pour la première fois à l’hémicycle en tant que député grâce au portefeuille ministériel qu’occupe le président de sont partis, Bénéwendé Stanislas Sankara.
Avec ces nouveaux entrants, l’Assemblée nationale compte désormais 19 femmes et 108 hommes.