« Lydia Ludic talents » est une trouvaille de l’entreprise de jeux et de loisirs Lydia Ludic. L’évènement selon Emmanuel Herlet, Directeur d’exploitation de Lydia Ludic, a pour objectif, de valoriser et d’encourager la culture artistique africaine. Pour cette première édition, ce sont les artistes peintres qui seront à l’honneur. Le lancement de cet évènement innovant a été fait ce vendredi 28 mai 2021 à Ouagadougou sous la houlette d’acteurs culturels et des responsables de l’entreprise.
« Lydia Ludic talents » offre l’opportunité aux participants, de peindre une toile au format minimum 50cmX50cm sur le thème : « Le jackpot .» Comme son nom l’indique, ce concours permet de faire ressortir les meilleurs talents artistiques selon l’art choisi pour chaque édition (peinture, sculpture, photographie, danse etc.). Pour l’édition 2021, l’art choisit est la peinture. Concrètement, les artistes peintres pour s’inscrire, doivent former un duo avec un journaliste ou un influenceur. L’artiste a pout rôle de créer l’œuvre et le journaliste ou influenceur, de faire la promotion de l’œuvre sur les différentes plateformes (sites internet, réseaux sociaux etc.).
Placé sous le haut parrainage de Francis Perez, PDG du groupe, le principe de ce concours pour cette première édition, est de récompenser les 3 meilleurs duos (artiste peintre-journaliste ou influenceur) qui produiront un tableau autour du thème. L’objectif de ces duos selon Haoua Lallogo, coordonnatrice du concours, est d’unir leur force, l’un par l’originalité de sa fresque et l’autre par la promotion médiatique de l’œuvre. Les trois tableaux qui auront la meilleure note sur 100 (note du public 50%, à savoir le nombre de j’aimes et de partages et la note du jury 50%), remporteront « Le Jackpot » et se verront offrir une cagnotte allant de 250.000 FCFA à 1.000.000 FCFA. En plus de ce prix, le groupe élira le meilleur artiste peintre tout pays confondu, à qui il décernera un prix.
En rappel, cette première édition a été déjà lancé en Côte d’Ivoire, au Togo et au Bénin. A travers ce grand concours, Lydia Ludic montre ainsi son engagement et sa philosophie pour sa Responsabilité sociale auprès des populations burkinabè.
Pour Issouf Balima (administrateur culturel) et Youssef Ouédraogo (journaliste communicateur), tous membres du comité d’organisation, c’est une opportunité pour les artistes peintres et surtout pour les journalistes culturels, de faire valoir leurs talents. Les inscriptions sont ouvertes du 28 mai au 6 juin 2021 au siège de l’entreprise à Ouagadougou.