Me Gilbert Noël Ouédraogo, président de l’Alliance pour la démocratie et la fédération –Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) et président du Groupe parlementaire PJRN, revient à travers cette publication, sur les grands points du dialogue politique tenu les lundi 27 et mardi 28 septembre 2021 dont il a co-présidé.
Je tiens à remercier le Chef de File de l’opposition Monsieur Eddie Wend-Venem Constance Hyacinthe KOMBOIGO et toute l’opposition politique pour cet honneur qui m’a été fait. Les travaux ont consisté en des échanges, avec les ministres en charge de la Défense et de la Sécurité, sur la situation sécuritaire du pays.
Le ministère d’Etat concerné, nous a fourni des informations sur le processus de réconciliation nationale. Nous avons également discuté de divers points relatifs à la révision du code électoral, à la loi sur le quota genre et au financement public des partis politiques. Nous nous sommes mis d’accord sur l’élection des maires au suffrage universel direct majoritaire à deux tours. L’élection des conseillers municipaux au scrutin de liste avec les villages et secteurs comme circonscriptions électorales.
Cependant tandis que la majorité propose la mise en œuvre immédiate de ces réformes, l’opposition estime qu’elles doivent être mises en œuvre pour les élections de 2027 afin de permettre de mieux peaufiner les textes et surtout une meilleure appropriation par les électeurs. Le point de la prise d’effet des réformes a donc été un point non consensuel.
Sur l’enrôlement des électeurs, il a été convenu de proroger la validité des cartes d’électeurs actuelles jusqu’en décembre 2022. Nous avons également convenu du vote des personnes déplacées internes dans leur zone de résidence, car le droit de vote est un droit constitutionnel. Pour ce qui est des zones à forts défis sécuritaires, il a été retenu de manière consensuelle que le vote aura lieu dans les zones où les élections peuvent être tenues dans au moins 50% des villages ou secteurs de la commune concernée. A défaut, ce sera une délégation spéciale. La CENI, en concertation avec l’armée, le CE et le Premier ministre devra arrêter au plus tard 3 mois avant les élections les zones où les élections se tiendront, de sorte à permettre à tous d’être au même niveau d’information.
Les dispositions sur le nomadisme politique et la campagne déguisée ont été affinées afin de les verrouiller davantage. Sur le quota genre, le dialogue politique a retenu d’accompagner les femmes dans leurs luttes. Sur le financement des partis politiques, il a été mis en place une commission conjointe majorité-opposition pour proposer des solutions visant l’extension du financement public à tous les partis politiques. Nous continuons à espérer que la mise en œuvre des résultats de ce dialogue politique, puisse aboutir à des solutions concrètes qui permettent de mener à une situation globale plus apaisée dans notre pays.
Les défis sécuritaires, sociaux, comme politiques sonnent toujours comme des urgences absolues et, l’ensemble des acteurs et forces vives de la Nation doivent faire tous les efforts de contributions indispensables afin de permettre au peuple burkinabè, dans son ensemble, de retrouver un mieux-être dans les délais les plus brefs possibles.
Me Gilbert Noël Ouédraogo
Président de l’ADF-RDA
Député à l’Assemblée nationale
Président du Groupe parlementaire PJRN