« Beogo » est le dernier né de l’artiste musicien burkinabè Dez Altino. Lancé depuis le 13 juillet 2019 à Ouagadougou, ce 6è album (13 titres) de l’artiste en deux années, fait et fait encore parler de lui avec à la clé, plusieurs lauriers. En lice pour le Kunde d’or 2021, « Béogo » qui traite essentiellement de l’amour, du respect de la femme et de l’espoir, mérite un regard particulier.
Tiga Wendwaoga Désiré Ouédraogo à l’état civil, Dez Altino est un chanteur, auteur, compositeur, interprète. Il fait partie de la génération montante de la musique moderne burkinabè avec une particularité, celle de s’inspirer des rythmes traditionnels comme le Liwaga et le Wiire (rythmes traditionnels du Burkina). Natif de Ouahigouya, dans la capitale du Nord Burkina, c’est en 2006 qu’il fait son apparition dans l’univers musical au pays des Hommes intègres avec « Bon Dieu », son premier album qui le révélera au public burkinabè et africain, suivi de « N’dolé », qui fut un véritable « feu d’artifice » en 2009.
Triple Kundé en 2013 avec « Maam nè foo » son troisième album (Kundé du public, Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque et Kundé d’or), Dez Altino est de loin, l’un des artistes burkinabè les plus adulés et qui a eu la reconnaissance de l’État Burkinabè en 2012 avec une décoration dans le département des arts et spectacles avec agrafe musique et danse par le ministère chargé de la Culture.
La symbolique de “Beogo” qui est encore en compétition cette année dans trois catégories aux Kundé, demeure le chiffre 13. Il est sorti un 13 juillet, il comporte 13 titres, et il marque les 13 ans de carrière de l’artiste. Avec cet album, l’artiste a effectué une tournée nationale dans les 13 régions du Burkina. En une année, l’album a été sacré meilleure vente et téléchargement dans les statistiques du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA). Ce qui a permis à son auteur de glaner de nombreux prix tels que le prix du meilleur artiste aux Cool on Line, le meilleur artiste du public aux 12PCA, détenteur du record des prestations aux prix Cana 2019.
“Beogo”, c’est aussi des prestations en Afrique et dans le monde notamment en Côte d’Ivoire, en Allemagne, en Italie, à Bruxelles et un rendez-vous manqué dans la mythique salle de l’Olympia de Paris pour cause de Covid-19. Au plan national, on retiendra pour l’essentiel, les prestations au festival Ouaga Hip hop, Afrobeat, les Nuits Atypiques de Koudougou, l’apothéose de la tournée nationale au Cenasa le 6 décembre 2019 etc.
L’excellent collaborateur
Durant le confinement dû à la Covid-19, le Prince national n’a pas du tout chômé. Il a mené des collaborations pour des prestations retransmises sur Facebook live avec de nombreux artistes tels que Bill Aka Kora, Patrick Kabré et le conteur KPG. Dez Altino a également collaboré avec des artistes de renom comme Djénéba Seck ( Mali ), King Mensah ( Togo), Serge Beynault ( Côte d’Ivoire), Smarty, Floby, Fush Alpha, et DJ Barça ( Burkina Faso), Lady Ponce ( Cameroun ).
L’or en ligne de mire aux Kunde 2021
Nominé dans 5 catégories aux Kunde 2021, le Prince national aura-t-il du coffre pour convaincre le public et le jury face aux redoutables Amzy, Cisby, Dez Altino, Donsharp de Batoro et Imilo Lechanceux au soir du 26 novembre prochain ? Mais a écouté le commissaire général des Kundé, Salfo Soré alias Jah Press : « Les critères ici sont variés. Mais il faut déjà dire que pour y être choisi, il faut avoir du coffre à présenter. Pour prétendre à ce titre, il faut être un artiste ou un groupe musical, auteur de deux albums au moins dont le dernier a été sorti et diffusé entre le 1er mars 2019 et le 28 février 2021. Ces albums doivent aussi être d’une bonne qualité technique et artistique et doit avoir connu un grand succès », le Prince peut déjà se prévaloir de ses attributs du royaume.