Devenue désormais une coutume, des personnes qui ne connaissent pas précisément leur date de naissance, appelées communément « Nés vers », se retrouvent tous les ans et ce, depuis 2013, pour commémorer ensemble leur anniversaire. A l’orée du nouvel an, les membres de l’Association des Nés vers du Burkina Faso se sont retrouvés autour d’une même table avec celles dites « Nés le » et « Nés en » pour communier.
Parlant de personnes « Nés vers », l’on croirait que ce sont seulement les personnes du troisième âge. Mais à l’occasion de cette célébration, 7è du genre, il nous a été donné de constater que les « Nés vers » sont de toutes les générations. En effet, si Le plus âgé de cette association est nés vers 1952 (68 ans), le plus jeune (28 ans), est né vers 1992. Ce qui lui faire dire que ce n’est pas une fatalité d’être né vers. « Etant des nés vers comme le disent les gens, nous avons estimé qu’il fallait trouver un jour pour regrouper toutes les personnes qui sont nées dans l’année, pour réunir les amis pour se souhaiter un joyeux anniversaire », confie Abdoulaye Konaté, président de l’Association des nés vers.
L’idée de célébrer les « Nés vers » est venue de Rasmané Sawadogo. « Née vers est un concept un peu bizarre mais j’ai constaté que beaucoup avaient un petit souci quand on dit que votre date de naissance n’est pas exacte. Nous avons donc décidé ensemble que ceux qui n’ont pas une date certaine de naissance, de trouver un jour pour faire la fête comme tout le monde », indique M. Sawadogo qui banalise le fait qu’il y ait un jour fixe de naissance ou pas.
Au-delà du festif, l’association s’évertue à créer une chaine de solidarité entre ses membres. Notamment à l’occasion des évènements heureux ou malheureux. « Lorsque par exemple il y a des évènements de joie, nous essayons d’aller soutenir en jouant à la pétanque et pour les évènements malheureux, nous nous soutenons par notre présence physique, matériel et financier, en fonction de nos possibilités », soutient M. Konaté. En attendant l’adhésion d’autres personnes à leur concept, les « Nés vers » ont communié, mangé et levé le verre dans une ambiance conviviale et festive. Rendez-vous est pris pour 2021 pour une nouvelle journée des « Nés vers ».