Dans le cadre du Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PACAO) soutenu par l’Union européenne, le Conseiller politique de la Délégation de l’UE au Burkina Faso, José Luis Sanchez-Alegre, au nom de l’ambassadeur de l’UE au Burkina, a remis du matériel au Secrétariat technique de l’apiculture (STA), à l’Interprofession Miel et à l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE), ce 22 janvier 2021.
D’un coût de 60.203 007 FCFA, les équipements remis à la STA et à l’Interprofession sont composés de matériel roulant, de matériel informatique et de mobiliers de bureau. Cette dotation vise à appuyer la STA et l’Interprofession Miel dans leur mission de promotion du miel burkinabè sur les marchés au niveau national, régional et international.
Quant au matériel remis à l’ANEREE, qui s’élève à 53.823.594 FCFA, il permettra de renforcer les capacités des centres de formation en énergie solaire dans les 13 régions du Burkina. En rappel, l’UE a consacré 4,5 milliards de francs CFA au financement du PACAO, en vue de soutenir le développement de trois chaînes de valeurs que sont l’Apiculture, les huileries et l’énergie solaire.