Après quatre ans et demi de déchirements pour conclure un accord post-Brexit, le Royaume-Uni, sorti formellement de l’Union européenne le 31 janvier 2020, a quitté le marché unique, l’union douanière et le programme d’échanges d’étudiants Erasmus, 11 mois plus tard.
Pour la première fois de son histoire, l’Union européenne (UE) a perdu un de ses Etats membre. Le Royaume-Uni a officiellement quitté l’UE le 31 janvier 2020 et est, par la même occasion, sorti du marché unique lors du passage à l’année 2021. Négociations, tractations, transition… Après quatre ans et demi de discussions et de rebondissements, le Royaume-Uni et l’UE consomment enfin leur séparation. Les représentants des Etats membres de l’UE ont donné le lundi 28 décembre dernier, leur feu vert à l’application provisoire, à partir de ce 1er janvier 2021, de l’accord post-Brexit, conclu entre Bruxelles et Londres quatre jours plus tôt, dans l’attente de l’approbation des eurodéputés début 2021. Ce passage à la nouvelle année marquera donc la fin de la période de transition décidée entre les deux parties et l’application des nouvelles règles commerciales.
S’il est impossible d’estimer précisément combien le Brexit a coûté depuis que les électeurs britanniques ont décidé de la sortie de leur pays de l’UE, d’autres chiffres permettent de prendre conscience de l’ampleur des changements provoqués par la séparation entre les partenaires d’antan.
10 chiffres pour comprendre le Brexit
1246 : le nombre de pages de l’accord
668 milliards de livres
7 500 : le nombre d’employés du secteur financier qui ont quitté la City pour le continent
+500% : la hausse du nombre de Britanniques ayant demandé la nationalité d’un pays de l’UE depuis 2016
110 millions d’euros : le montant investi par Londres pour remplacer Erasmus en 2021-2022
En moyenne, 12 000 camions transitent quotidiennement entre le Royaume-Uni et la France.
5 milliards d’euros : le montant de la Réserve d’ajustement au Brexit
27 : le nombre d' »équipes de travail » formées pour répondre aux enjeux du Brexit
36 : le nombre de jours de retard pris sur le calendrier à cause du Covid-19
5 : le nombre de fois où on a frôlé le « No deal »