Issa Deme est diplômé de l’Institut burkinabè des Arts et métiers (IBAM) et de l’Université Virtuelle du Coaching et du Développement Intégral (UCVDI). Titulaire d’un Master II en banque-finance, d’un Master II en Coaching et est présentement Doctorant en Coaching à l’UVCDI. Issa Deme exerce dans le coaching, en qualité de Coach formateur professionnel certifié. Pour ce troisième numéro de cette rubrique : « Les conseils du coach Issa Deme », il donne quelques conseils sur l’importance de la connaissance.
La formation loin d’être une dépense est un investissement. Cela est ignoré par la majorité des partisans de l’école de la connaissance. Pourquoi laisser ma bouteille de bière et un poulet bien flambé que je peux savourer avec des amis, bien bravader, insulter le gouvernent, pour aller participer à une formation sur le développement personnel. « Depuis l’âge de 7 ans, je suis en train d’apprendre. Il est temps de récupérer et de me faire plaisir. Mon souhait était de bosser et d’avoir un emploi, je l’ai eu, quoi d’autre que vivre ma vie. Ce que j’ai appris durant ces nombreuses années me suffit largement ». « Mon frère, c’est une formation payante ? vous savez, la formation c’est pour les plus jeunes et les étudiants », voici des propos auxquels nous sommes en général confrontés dans nos prospections.
Alors qu’arrêter d’apprendre c’est mourir à petit feu. C’est vivre sans exister. C’est perdre espoir que l’on peut avancer, que l’on peut grandir. Alors que Bachelard, nous apprend que la fin de l’espoir est le commencement de la mort. La bière et la viande sont à remettre à la nature dès le lendemain après être passé aux selles une ou deux fois. Alors que la formation demeure en vous à vie. Prenons l’exemple de cette femme qui est tombée gravement malade alors qu’elle avait ouvert une boutique de cosmétique. Au regard de la gravité de sa maladie, elle employa une jeune fille pour gérer la boutique. Elle faisait l’effort de passer faire les comptes quand sa santé s’améliorait.
Après quelques semaines sans passer faire les comptes, elle décida, un jour et fit tout son possible pour aller voir comment la boutique fonctionnait et vérifier les comptes. A sa grande surprise, la boutique était fermée. Après renseignement, elle se rendit compte que son employée ne venait plus il y’a quelques jours. Vous pouvez vous-même imaginer la suite. La jeune fille a fui avec sa fortune. Puis que la boutique était presque vide. La leçon à retenir repose sur les propos de la dame « elle a volé tout, mais pas l’essentiel, elle a pris l’extérieur mais pas l’intérieur, croyant gagner, elle n’est allée qu’avec le superficiel, oui, car la connaissance, la vision, le dynamisme ainsi que la créativité en moi, elle n’a pas pu les toucher et aujourd’hui, j’ai encore pu développer une boutique d’une plus grande valeur.
La connaissance est le meilleur investissement en soi comme le dit (Kiyosaki, 2017). C’est la seule chose qu’on ne peut voler et qui sert toujours.
A force de considérer la formation comme une dépense, de nombreuses personnes la mette en second plan. Mais cela peut s’expliquer surtout pour les agents et cadres évoluant dans la fonction publique. Dès le départ, ils ont intégré un système où ils suivent des formations gratuites, mais en plus de cela, ils sont payés pour avoir suivi la formation. Quelle ironie ! vous êtes formés et vous êtes payés parce que vous êtes formés.
La formation loin d’être un moyen de contribuer aux renforcements de capacité des agents, d’augmenter leur productivité et permettre à l’entreprise d’atteindre leur ses objectifs est devenu un jeu de dame. Pour les travailleurs la formation est devenue un moyen pour se faire de l’argent et pour l’organisation un moyen pour éponger son budget. La formation est devenue une opportunité de distribution d’argent. Le formé n’assiste pas à la formation pour la connaissance, mais plutôt pour l’avantage pécunieux. La richesse est mise en avance, par rapport à la compétence rechercher. C’est d’ailleurs justifiable, car l’intention de l’organisation n’est pas d’inculqué un savoir, un savoir être et un savoir-faire mais plutôt de pouvoir justifier un budget.
Ainsi, après avoir fait plusieurs années dans ce système, beaucoup ont du mal à se voir entrain de payer une formation par leur propre moyen. Ce système a deux conséquences majeures aujourd’hui sur les professionnels du public : d’une part un esprit paralysé, paresseux et conditionné sur la gratuité pour toute offre de formation, et d’autres part, l’incapacité de suivre une formation non motivée par une somme d’argent. Enfin la conséquence suicidaire est que le travailleur finit la formation sans aucune compétence acquise car l’esprit n’est pas orienté vers la formation mais les avantages de la formation. Pour les gens ayant évolué dans ce système la formation ne peut d’être qu’une dépense.
Parlons des jeunes et par ricochet ajoutons ceux qui ne sont pas dans le système de la fonction publique. La formation, les livres, tout ce qui est lié à l’approvisionnement de l’esprit par la matière première est attendu gratuitement. Alors que l’homme n’accorde de la valeur qu’à ce qu’il ce paie et tout ce qu’il gagne gratuitement, il a tendance à le banalisé. Ceux qui réussissent et ceux qui atteignent la richesse sur tous les plans sont ceux qui ont accepté investir dans leur pour formation autrement en eux. Dans le schéma pour atteindre la richesse il est conseillé de mettre 10% de votre revenu pour l’orienter et l’investir dans votre propre formation. Payez pour vous former donc. Une des lois de la nature stipule qu’on doit donner et recevoir. Mais ne soyez pas étonnés d’être au bas de l’échelle vous voulez bénéficier gratuitement des formations. Un adage africain nous apprend que la main qui donne est toujours en haut. Comme on le dit dans le langage courant la formation n’a pas de prix. Et le formateur est comme une mère, quel que ce soit que vous ferrez, vous ne pourrez jamais rembourser ce qu’elle a fait pour vous.
La formation ne vous sert pas si vous ne l’utilisez pas. Tant que vous l’utilisez, vous récupérez plus que ce que vous avez investi. J’ai payé en 2018, plusieurs centaines de billets de 1000 FCFA pour ma première certification de Coach formateur. J’ai récupéré le montant investit à partir de ma première formation que j’ai organisée. Cette certification m’a permis de voyager, d’animer des émissions de télévision et même de radio. L’argent que vous payez peut finir aujourd’hui ou demain des mains du formateur ou de la structure alors que la formation vous l’utilisez à vie ce que vous avez appris, et vous pouvez faire en sorte qu’elle vous produise autant d’argent et à tout moment. Contrairement à la majorité, quand j’ai besoin d’une fortune, je me forme, je l’applique à ma vie et à ce que je fais et enfin je vends le module à d’autres en ajoutant bien sûr ce que l’expérience a pu m’apporter. Loin d’être une dépense, la formation est une source d’enrichissement qui ne tarie jamais.