L’Universitaire et spécialiste des médias africains, Marie-Soleil Frère s’est éteinte dans la nuit du 18 au 19 mars 2021. Directrice de recherche, e Marie-Soleil Frère a enseigné le journalisme à l’Université libre de Bruxelles, comme elle l’a fait à l’Université de Ouagadougou. Ami (es) et admirateurs tout en manifestant leurs compassions, témoignent de l’humanisme et le dévouement de « Maman Mamie-Soleil », auteure de plusieurs ouvrages, celle-là même qui orientait ses recherches sur le rôle des médias dans les évolutions politiques en Afrique francophone.
ALex Moussa Sawadogo, DG du Fespaco
« Nous étions, nous sommes et nous serons »
« Hier tu étais avec nous. Tu as dansé, tu as écouté, tu as partagé une bière avec nous. Dans cette rue devenue nôtre, tienne. Parce qu’elle porte les Récréâtrales et que les Récréâtrales portent ton dévouement, ta grâce, ton intelligence, ta complicité. Ce sourire, nous allons l’ensemencer, le féconder dans cette rue afin que Soleil, tu demeures. Notre chaleureux et vigoureux bonjour aux ancêtres. Dis-leur que la dignité sera notre lot. La responsabilité notre horizon.
Paix, paix et paix. »
Abdoulaye Diallo du festival Ciné droit libre
« Là c’est un peu trop fort ! »
« Marie Soleil nous a quitté ! Je suis affligé! Effondré ! Un coup dur. C’est ma sœur, je dirais une plus que sœur, Marie Soleil, notre Windiga à nous ( n’est-ce pas Phabrisse Sprimont?) ne brillera plus ! Mon frère Etienne Minoungou, Yako, courage à toi et que Dieu t’assiste !
Dis aux filles que je les embrasse et les encourage dans ces moments difficiles. Elle a été courageuse face à la maladie, elle s’est battue jusqu’au bout, c’est cela qu’on doit retenir et être forts ! Que Dieu vous assiste et qu’il reçoive l’âme de notre chère Marie Soleil. Amen ! »
Aristide Tarnagda, Directeur des Récréâtrales
« Nous étions. Nous sommes et nous serons »
« Hier tu étais avec nous. Tu as dansé, tu as écouté, tu as partagé une bière avec nous. Dans cette rue devenue nôtre. Tienne. Parce qu’elle porte les Récréâtrales et que les Récréâtrales portent ton dévouement, ta grâce, ton intelligence, ta complicité. Ce sourire nous allons l’encemencer, le féconder dans cette rue afin que Soleil tu demeures. Notre chaleureux et vigoureux bonjour aux ancêtres. Dis-leur que la dignité sera notre lot. La responsabilité notre horizon.
Paix, paix et paix. »
Serge Mathias Tomondji, Journaliste
« Dors en paix, Marie-Soleil… »
« Elle a formé plusieurs étudiants en journalisme à Ouagadougou. Généreuse et sympathique, Marie-Soleil portait bien son nom, Frère, puisqu’elle était la sœur de tous. Attachante et solidaire, fidèle en amitié, elle savait apprécier le travail bien fait et avait une excellente maîtrise de l’univers de la presse africaine, auquel elle a consacré plusieurs ouvrages. Elle était sans doute la plus Africaine des Belges, et pas seulement parce qu’elle a épousé – et avec lui, son village et ses traditions – Etienne Minoungou, fondateur des Récreâtrales. Un rendez-vous théâtral fort et désormais incontournable dans l’agenda culturel africain, dont une rue ouagalaise porte désormais le nom depuis ce 18 mars. Comme un signe, après son long combat contre le cancer, c’est au cours de cette même nuit du 18 mars que Marie-Soleil s’en est allée, discrètement, paisiblement et en souriant, pour faire luire son soleil dans les cieux. vDors en paix, chère amie. Toute ma compassion à Etienne et aux enfants. »
Seydou Zongo dit Zedess, Directeur général du Cenasa
« On s’appelait assos tous les deux »
« Merci pour tout ce que tu m’as apporté. Tu t’en allée avec le sourire sur les cieux Que de là-haut, tu puisses veiller sur ce que tu as donné. Tu n’étais pas Soleil uniquement par le nom. Tu irradiais aussi autour de toi. Asso Marie-Soleil Frère, repose en paix. Mon frère Etienne Minoungou sois fort. Fort comme tu l’as été toutes ces années auprès de notre Râ féminin. »
Hommage du Centre national de presse Norbert Zongo à Marie Soleil Frère
« Le Centre national de presse Norbert Zongo a appris avec consternation ce vendredi 19 mars 2021, la disparition de Marie Soleil Frère. Marie Soleil Frère enseignante de profession en journalisme fut une grande amie du Centre national de presse Norbert Zongo. Elle a apporté une contribution inestimable à l’édification et au développement du Centre. Lorsque que le Centre a décidé d’éditer les éditoriaux de Norbert Zongo, elle a été celle qui a sélectionné les textes publiés et fait le montage de l’ouvrage. La bibliothèque du Centre porte sa marque. En effet, c’est elle qui a dressé la liste des ouvrages devant alimenter la bibliothèque et s’est impliquée dans l’acquisition des ouvrages. Elle a toujours participé aux activités et animé plusieurs panels et conférences au profit du Centre. Par la suite, Marie Soleil Frère n’a eu de cesse de porter les projets du Centre auprès d’instances comme l’Organisation internationale de la francophonie. Au-delà de son apport pour le développement du Centre national de presse Norbert Zongo, nous retenons et saluons sa contribution à la formation de plusieurs promotions de journalistes burkinabè. Marie Soleil Frère ! Votre connaissance et vos publications sur le journalisme africain nous seront toujours utiles. Merci pour tout ce que vous avez fait pour les médias en Afrique. Reposez en paix ! »
Le message de compassion de la ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme
« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la disparition soudaine de Marie-Soleil Fère, auparavant enseignante chercheure au département d’Art et communication de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Je suis bouleversée et décontenancée par cette terrible nouvelle, encore que la regrettée, une amie de l’Afrique, a marqué et influencé bien de générations d’hommes et de femmes qui s’illustrent admirablement dans les secteurs de l’Art et de la Culture dans notre pays. Je veux m’associer à tous ceux qui prennent part à la douleur de sa famille biologique et plus particulièrement, à celle de son époux Étienne Minoungou, célèbre dramaturge burkinabè. Qu’ils veuillent recevoir mes condoléances attristées, les plus sincères ! Puisse l’âme de la défunte trouver grâce auprès de notre Seigneur ! »
Moussa Sawadogo, un étudiant de Marie-Soleil
« Adieu Professeur et chère amie Marie-Soleil Frère »
« Que Allah te reçoive dans son royaume. Reposes en paix. Merci pour tout ce que tu as donné à tes étudiants »
Lassane Yaméogo
« Prof Marie-Soleil Frère, ainsi tu t’es endormie à jamais »
« Ce n’était pas encore le moment, mais hélas ! Toi dont le nom a toujours résonné dans les colloques scientifiques, où j’ai été invité à présenter une communication sur mes recherches, Florianópolis (Sud Brésil), Ottawa, Laval, Lille, Paris, Bruxelles, Tunis, Maroc, Dakar, Bamako, Abidjan, Niamey, Ouagadougou, et j’en oublie. Toi, l’Africaniste, l’experte amoureuse de l’Afrique, qui as publié une centaine d’articles et d’ouvrages sur ce continent, ton continent,
Toi qui as enseigné dans plusieurs universités africaines et européennes, Ouagadougou, Kinshasa, Bujumbura, Kigali, Bangui, Conakry, Kalmar (Suède), Paris 8, Université de Bâle (Suisse). Toi qui as permis à de nombreux jeunes africains européens de devenir Docteur, Bellarminus Kakpovi (Bénin), Marie Fierens (Belgique), Pierre N’Sana (RDC), Lukulunga Vicky Elongo (RDC), Peter Tiako Ngangum (Cameroun), Moi-même Lassané Yaméogo (Burkina Faso). Toi qui as encadré une cinquantaine de mémoires de masters. Toi qui as participé à une trentaine de jurys de thèse de doctorat. Toi qui, même sur le lit d’hôpital, travaillais à sortir Journalismes d’Afrique en anglais. Toi qui as bossé sans limite pour que notre PFS Journalisme, Communication et Conflits (JCC) soit sélectionné et financé par l’ARES. Toi, Marie-Soleil, Directrice de recherche FNRS et Professeure à l’Université libre de Bruxelles. Toi qui as été Directrice du centre de recherche en Information et Communication (ReSIC) et Vice-rectrice aux Relations internationales et à la Coopération au développement de l’ULB. Toi, ma directrice de thèse codirigée avec le Prof Serge Théophile Balima, sache que tous les projets que nous avions en commun ne seront pas abandonnés ! Je ferai en sorte qu’ils survivent au choc, au chagrin, à la tristesse qui ne cesseront de me traverser, de me bouleverser. Je ferai en sorte qu’ils résistent au vide que tu me laisses. A ton époux Etienne. A tes enfants Yaël, Yeleen et Yanaé, je souhaite beaucoup de courage ! Marie-Soleil, repose en paix. Que Allah t’accorde le paradis. Je ne t’oublierai jamais. Merci pour tout ! »
Theiry HOT
« Quel réveil brutal ! »
« Avec cette nouvelle déchirante du décès survenu cette nuit à Bruxelles de notre Marie-Soleil. Elle s’en est allée paisiblement. Personnalité attachante et universitaire engagée et compétente, Marie-Soleil Frère a formé en journalisme de nombreux étudiants de l’université de Ouagadougou. Condoléances émues à son époux Etienne Minoungou, et à ses enfants. »
Crépin Hilaire.
« Vendredi noir ! »
« Mme Marie Soleil-Frère, Belgo-Burkinabè, fut mon Prof de journalisme à l’Université de Ouagadougou – Elle fut aussi membre du jury lors de ma soutenance de thèse, à Bordeaux (France) il y a quelques années ! C’était probablement le meilleur expert des « journalismes d’Afrique » (2016, De Boeck Sup, 386 p.) Un terrible choc ! Repose en paix, MSF ! Et merci pour tout ! Je pleure avec les tiens et de très nombreuses personnes dans le monde, dont pas mal de Burkinabè que tu as eu à former, et aimer ! Notre douleur est profonde. Nous sommes dévastés. Père, donne-lui le repos. Et accorde-nous la force d’avancer ! Amen ! »
Karine Johanne
« Il y a peu de personnes qui m’aient impressionné par leur intelligence, leur humilité et leur énergie. Marie-Soleil Frère était l’une d’elles. Aucune recherche en communication en Afrique francophone ne peut se faire sans se référer à un de ses écrits. C’était un modèle et une inspiration. »
Message de l’Union des anciens étudiant de ULB
« Les pensées de l’Union des Anciens vont vers sa famille et ses proches, à qui elle présente ses condoléances les plus sincères. À la demande de Marie-Soleil, un fonds a été créé en janvier 2021. Regards sur l’Afrique a pour objet « d’octroyer des aides financières aux étudiants de master en journalisme de l’ULB qui souhaitent effectuer un séjour en Afrique pour y mettre en œuvre un projet journalistique (presse écrite, radio, télévision, web, photo) ou une recherche, dans le cadre de leur mémoire ». Celles et ceux qui souhaitent honorer sa mémoire peuvent faire un don sur le compte général externe de l’ULB : BE79 2100 4294 0033 (avec en communication : DON – 5F03Y000186). »