La Compétition pour l’excellence dans la gouvernance locale (Copegol édition 2019) a donné son verdict ce vendredi 19 mars 2021. La commune urbaine de Houndé vient en tête avec 171 points. Elle est suivie par la commune de Pouytenga (147 pts) et celle de Koupéla (145 pts). La cérémonie de proclamation et de remise de prix a eu lieu à Ouagadougou en présence du ministre d’Etat, de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Pengdwendé Sawadogo.
La Copegol est une initiative promue par le gouvernement du Burkina avec l’accompagnement de la Banque mondiale dans le but de susciter une émulation entre les communes (rurales et urbaines) et surtout pour promouvoir des bonnes pratiques innovantes de gouvernance locale pouvant être dupliquées à l’ensemble des communes. La performance des municipalités est mesurée à partir de 16 indicateurs. Ces indicateurs permettent d’apprécier la capacité institutionnelle des municipalités et les services publics rendus.
Sur les 13 communes urbaines en compétition, celle de Houndé dans la province du Tuy dans les Hauts-Bassins s’est distinguée grâce au leadership du député maire, Boureima Dissan Gnoumou. Elle se classe première avec 171 points et repart avec la somme de 25 millions de francs CFA comme subvention du Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT).
Si le prix caractérise l’excellence dans la gestion des collectivités, un grand défi reste cependant à relever : l’usage du prix à bon escient, toute chose qui caractérise aussi une performance. Et le maire lauréat semble l’avoir compris. Pour lui, ce prix est une invite à faire davantage pour le développement de la commune mais surtout pour le bien-être des populations. « Lorsqu’on est distingué, c’est une invitation à mieux faire. Mais le plus important dans ce que nous faisons, c’est surtout l’amélioration des conditions de vie de nos populations. Le secret de la commune de Houndé, est qu’elle compte sur ses cadres compétents dans l’administration municipale, l’accompagnement de l’Etat central, des services techniques déconcentrés, des partenaires techniques et financiers, des opérateurs économiques de la région mais surtout des populations », fait remarquer M. Gnoumou qui a saisi l’occasion pour remercier l’ensemble des acteurs de développement au niveau de la commune. Toute en félicitant les lauréats, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation les a encouragé à continuer dans cette lancée car pour lui, ils sont des références pour toute la nation.
Performances 2019 des communes urbaines
Communes urbaines
1ère Houndé (Hauts-Bassins 171 pts)
2ème Pouytenga (Centre-Est 147 pts)
3ème Koupéla (Centre-Est 145 pts)
4ème Boromo (Boucle du Mouhoun 142 pts)
5ème Koudougou (Centre-Ouest 133 pts)
6ème Kongoussi (Centre-Nord 133 pts)
7ème Gaoua (Sud-Ouest 132 pts)
8ème Pô (Centre-Sud 132 pts)
9ème Zorgho (Plateau central 129 pts)
10ème Titao (Nord 128 pts)
11ème Banfora (Cascades 127 pts)
12ème Orodara (Hauts-Bassins 127 pts)
13ème Gorom-Gorom (Sahel 126 pts