Aura-t-elle lieu où pas, il y avait plusieurs questions sur les lèvres au regard de la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso ces derniers temps. L’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) a fait le point de l’organisation de l’édition 2021 de la Super coupe AJSB ce lundi 26 juillet 2021 à Ouagadougou. Elle aura le lieu le 5 août 2021 à Banfora et mettra aux prises l’AS Sonabel et l’ASFA Yennega. Avec en prime, un match de gala en lever de rideau opposant une équipe de journalistes sportifs à une équipe composée des forces vives de la région des Cascades, une opération de reboisement et une sortie touristique.
Pour la 28è édition, la super coupe AJSB aura lieu le 5 août 2021 dans la cité du Paysan noir à Banfora dans la région des Cascades. Elle opposera les deux meilleures équipes burkinabè en l’occurrence les vainqueurs des éditions 2021 du championnat national et la coupe du Faso. L’AS Sonabel championne du Burkina et l’ASFA Yennega vainqueur de la coupe du Faso se retrouveront donc à Banfora pour l’édition 2021 de la Super coupe AJSB. En plus du programme habituel, de nombreuses innovations seront au programme de cette 28e édition de la super coupe AJSB selon la faîtière des journalistes sportifs par la voix de Salifou Guigma, vice-président de la structure.
Il s’agit entre autres, d’une opération de plantation d’arbres en partenariat avec le ministère de l’Environnement, la visite des sites touristiques de la région, etc. Un match de gala en lever de rideau opposera une équipe de l’AJSB à celle des forces vives de la région des Cascades.
Ainsi donc après Kaya en 2017, Bobo-Dioulasso en 2019 et Pô en 2020, la Super Coupe AJSB se déporte cette fois dans la belle cité du Paysan noir. Le chef-lieu de la région des Cascades abritera cette prestigieuse compétition qui opposera les deux meilleures équipes burkinabè du moment qui seront du même coup, les représentants de notre pays en campagne africaine la saison prochaine. La Super Coupe AJSB aura lieu le 5 août 2021, une date historique pour notre pays qui célèbre ce jour le 61e anniversaire de la proclamation de son indépendance. Une date historique donc qui verra se disputer un match tout aussi historique.
« C’est pourquoi, l’ASJB a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour offrir une organisation exceptionnelle et un match qui est ce qu’il y a de meilleur en ce moment. Concernant l’organisation, nous avons élaboré un budget de 25 millions de Francs CFA. Toutefois, il convient de souligner que le budget n’est toujours pas encore bouclé. Et c’est le lieu pour nous d’interpeller nos différents partenaires afin qu’ils mettent les mains à la pâte et à la poche pour nous permettre de réussir ce grand rendez-vous du football et du sport national », a indiqué Salifou Guigma.
L’autre innovation majeure est l’augmentation de la cagnotte des deux équipes. Le vainqueur de cette finale repartira avec la somme de 3 000 000 FCFA au lieu de 2 000 000 FCFA comme les éditions précédentes. L’équipe finaliste se contentera de la somme de 2 000 000 FCFA contre 1 000 000 FCFA lors des précédentes éditions de la super coupe AJSB. L’accès au stade est conditionné par l’acquittement de la somme de 500 FCFA par personne.
Cette édition est placée sous le patronage de la ministre déléguée chargée de la Décentralisation, Madiara Sagnon/ Tou, de la présidence de la Fédération burkinabè de football, Lazare Banssé et du Gouverneur de la région des Cascades, Joséphine Kouara Apiou/Kaboré, le parrainage de M. N’Gollo Drissa Ouattara, Président du Conseil régional des Cascades, le co-parrainage de M. Ibrahim Barro, opérateur économique et le co-parrainage de M. Foussény Sagnon, cadre de banque. L’AJSB se veut ainsi le creuset d’une presse sportive responsable.