Les membres du bureau exécutif du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) ont tenu une réunion statutaire le jeudi 18 mars 2021 à Ouagadougou. L’objectif est de préparer l’Assemblée générale à venir qui va statuer sur l’arrêté des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2020 ; faire l’état des lieux des projets inscrits dans l’agenda du président et qui devraient être réalisés au cours de l’année qui vient de s’écouler ; et se projeter sur 2021.
Défendre ses membres, est l’une des missions du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB). Le syndicat des patrons entend jouer ce rôle que lui ont confié ses membres. C’est mots sont du président, Apollinaire Compaoré qui a convié le bureau exécutif qu’il préside à une réunion statutaire qui s’est tenue ce jeudi 18 mars 2021. Selon le 1er vice-président Seydou Diakité, cette réunion vise à préparer l’assemblée générale à venir qui va statuer sur l’arrêté des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2020. Elle fera également l’état des lieux des projets qui étaient inscrits dans l’agenda du président et qui devraient être réalisés au cours de l’année qui vient de s’écouler ; et se projeter sur 2021. Pour 2021, le 1er vice-président confie qu’un projet de budget sera soumis à l’assemblée nationale, qui aura la tâche de l’adopter. Il rappelle qu’avant son adoption, le budget en question sera soumis bien avant au bureau exécutif au cours de la réunion statutaire, qui va l’approuver.
Pour 2020, le président du patronat avait inscrit dans son agenda, la mobilisation des ressources pour financer la formation des jeunes en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Jeunesse. Si on s’en tient aux propos de Seydou Diakité, le Conseil a réussi à mobiliser grâce à la coopération suisse, 3 900 000 0000 FCFA qui sont déployés depuis 2019 à travers un programme dont bénéficient six régions. Malgré la crise sanitaire qui a entravé le bon déroulement du programme, le 1er vice-président rassure qu’il est fonctionnel, et que 4 000 filles et 4 000 garçon sont formés sur l’entreprenariat. Avec l’Union Européenne, il affirme qu’un programme est en cours de déploiement. Il souligne qu’il va porter sur l’appui et la formation dans le domaine du BTP. De ses explications, la structure d’encadrement vient d’être mise en place. Ce sont quelques projets majeurs qui seront réalisés aux côtés des gouvernants au cours de cette année a indiqué le second du patron des patrons. Il promet que les conditions seront créées afin que les entreprises puissent jouer leur rôle dans le développement économique du Burkina Faso.