Le nouveau Secrétaire général (SG) du ministère burkinabè de la Communication et des Relations avec le parlement, Rabankhi Abou Bakr Zida a placé ce mardi 23 février 2021, son mandat sous le sceau « du travail d’équipe et en équipe ».
« Je mesure la responsabilité qui est désormais la mienne. La mission est exaltante et les défis immenses mais pas insurmontables », a déclaré le désormais SG du ministère de la Communication et des Relations avec le parlement Rabankhi Abou Bakr Zida, après son installation par son ministre Ousséni Tamboura.
L’ancien conseiller technique du ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement (depuis 2018) dit n’être pas venu pour « réinventer la roue » ou « détricoter le travail de ses prédécesseurs » ou encore apprendre à ses collaborateurs à faire leur travail. « Je viens pour poursuivre l’œuvre d’édification de notre maison commune. A ce poste, je ne suis que celui qui est chargé de coordonner vos différentes tâches », a-t-il dit.
Rabankhi Zida a donc exhorté ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de relever les nombreux défis qui se présentent à eux. « Le travail d’équipe et en équipe sera notre crédo », a-t-il corroboré. Les valeurs que tous devraient incarner sont : « ponctualité, assiduité, responsabilité, célérité et abnégation », a-t-il recommandé.
Pour le ministre Ousséni Tamboura, Rabankhi Zida est « un affable, discret et très efficace » et le conseil des ministres à travers sa personne, ne s’est pas trompé. Journaliste de formation, le SG Zida a été Directeur général des Editions Sidwaya (presse publique) de 2012 à 2018. Il a été nommé SG du département de la Communication le 17 février 2021 en conseil des ministres en remplacement de Hortense Zida née Bakyono, nommée en septembre 2020, attachée de presse à l’ambassade du Burkina Faso à Genève en Suisse.
La cérémonie d’installation de M. Zida a été précédée de la passation de charges, dans le même département, entre le directeur de cabinet sortant Soumaila Ouédraogo et celui entrant Jean Noël Bonkoungou. Les deux cérémonies ont vu la présence de la ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Elise Thiombiano.
Agence d’information du Burkina
Crédit photos : Edith Bakala/Sidwaya