Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré est en visite officielle à Djibouti depuis le 26 janvier 2021. Avec son homologue Ismaïl Omar Guelleh, le président du Faso a eu une séance de travail sur les questions relatives au développement de l’Afrique, et entendent impulser les relations entre leurs deux Etats et leurs deux peuples.
C’est ainsi que le ministre en charge des Affaires étrangères du Burkina Faso, Alpha Barry et son homologue de Djibouti Mahamoud Aly Youssouf, ont procédé à la signature de trois accords. Le premier est un accord-cadre de coopération, qui détermine un ensemble de secteurs dans lesquels les deux pays entendent s’investir. Le second porte sur la coopération culturelle et artistique. Selon le président Guelleh, le Burkina, de par sa riche expérience, en matière cinématographique, notamment avec le Fespaco, pourrait partager son savoir-faire avec Djibouti. En matière de développement et de promotion du textile africain, il s’est dit réjoui et honoré, que son pays accueille en octobre 2021, le Salon international du textile africain (SITA).
Le dernier accord signé à Djibouti porte sur l’exemption des visas pour les passeports diplomatiques et de service. Cette première étape devrait permettre à terme, espère le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, qui envisage une extension de l’exemption de visas pour tous types de passeports. Sur la coopération économique, les deux chefs d’Etat accordent une place particulière au secteur privé. Ils se sont réjouis, d’ores et déjà, de l’installation à Djibouti de International Business Bank de l’homme d’affaires burkinabè Mahamoudou Bonkoungou, dont la filiale sera inaugurée ce 28 janvier 2021 en leur présence.
A l’Assemblée nationale de Djibouti le président du Faso s’est adressé aux parlementaires du pays ce 27 matin, une intervention saluée par un standing ovation. Composée de 65 députés, l’Assemblée nationale djiboutienne s’est donc réunie en séance spéciale, pour écouter leur illustre hôte. « C’est une fierté de recevoir le premier magistrat du Pays des Hommes intègres », a dit en guise de mot de bienvenue le chef du perchoir, Mohamed Ali Houmed, qui a profité de l’occasion pour féliciter le président du Faso pour sa brillante réélection à la magistrature suprême, à l’issue du scrutin du 22 novembre 2020.
Roch Marc Christian Kaboré, du haut de sa très riche expérience parlementaire, a donné sa vision de la place de la représentation nationale dans la marche de la gouvernance en Afrique. « Il n’y a pas d’amélioration possible de la gouvernance sans une confiance entre gouvernés et gouvernants. C’est à ce niveau qu’apparait le rôle essentiel des députés, pour que le Peuple continue à faire confiance à l’action gouvernementale, en vue d’apporter des réponses à ses préoccupations majeures », a déclaré le président du Faso, qui a dirigé l’Assemblée nationale burkinabè de 2002 à 2012.