Après un match aller difficile et qui laissait planer le spectre d’une élimination. L’équipe du colonel Yac à su revenir au mieux de sa forme ce dimanche 21 février 2021 au stade du 04-Aout de Ouagadougou en arrachant la qualification pour les phases de poule de la coupe CAF en venant à bout des gabonais du Bouenguidi Sports sur le score de 3 buts à 1.
Salitas refait son retard dans les dix premières minutes du match
Dès l’entame de la partie les colombes se signalent par Omar Kabore dont le ballon frôle le montant gauche du portier Florent Rodolphe, 2 minutes après coup de d’envoi du béninois Djindo Louis l’arbitre de la rencontre. A la 6ème et 8ème minutes l’international Sidiki Traoré à peine de retour de la CHAN revient à la charge avec un tir cadré, mais les gabonais sont bien en place. La quatrième tentative est la bonne. Omar Kabore sur un centre de son latéral Aouba Michel catapulte la balle au fond des filets à la 9ème minutes de jeu. Egalité parfaite sur l’ensemble des deux matchs.
Junhior Bayanho comme à l’aller redonne l’avantage à Bouenguidi Sports
Les Burkinabès se font surprendre à la 11ème min sur un coup franc de Junhior Bayanho aux abords des 18 mètres. Le portier Ousmane Sanon ne peut que constater les dégâts. Cet instant de flottement n’entache pas la détermination des oranges qui multiplient les actions offensives. BOUENGUIDI Sports procède par des contres respectivement à la 28 et 39 mins en témoignent cette frappe de Christ Arnold Obama mais qui ne trouve pas le cadre.
Les colombes se relancent par l’entremise de Sami Hien
Devancé au score par les visiteurs, les colombes de Ouaga 2000 ne lâchent pas prise. Aouba Michel, Michaelou Drame et Sidiki Traoré font vivre la misère à la défense gabonaise. Acculé, les garçons de Brice Ondo abdiquent et craque à la 45 ème minutes sur un corner, la balle de Sidiki Traoré trouve la tête de Sami Hien et qui loge le ballon dans la lucarne de Florent Rodolphe.
Les colombes tiennent la qualification dès la reprise
Désormais les colombes vont évoluer en 4 – 3 – 3 et non en 4 – 4 -2 avec la sortie de Michaelou Dramé pour Michel Batiebo. Un choix payant avec le repositionnent tactique opéré. Ainsi, Olivier Boissy marque son quatrième but en compétition africaine sur une balle arrêtée de Sidiki Traoré à la 53ème minutes de jeu. C’est une bonne option pour les colombes. La qualification se dessine en ce moment.
Un bloc équipe bien en place qui a tenu jusqu’au coup de sifflet final
Après ce but, Les gabonais se dévoilent. Peine perdue, le représentant burkinabè veut plier le match. Omar Kabore et Michel Batiebo bute coup sur coup sur le dernier rempart gabonais. Inexorablement, on s’acheminait vers la qualification des colombes de Ouaga 2000 aux phases de poule de la coupe CAF après l’épisode de 2019.
C’est sur un arrêt du portier Ousmane Sanon, que l’arbitre siffle la fin du match et les protégés du coach Ladji Coulibaly se qualifient pour la deuxième fois aux phases de poule de cette compétition africaine des clubs.
Et Ladji Coulibaly à la fin de la rencontre estime qu’il fallait cette victoire à domicile pour revivre le rêve du football burkinabè, c’est aussi la preuve selon Boureima Maiga le directeur sportif des colombes, que le Faso foot est en bonne place.
Déception du camp adverse
« Nous sommes déçus, le score de Libreville était flatteur, mais je suis fier de mes poulains car depuis un an, nous ne sommes pas en compétition et SATISTAS est à 16 journées de championnat, donc nous étions conscients que le voyage de Ouagadougou ne serait pas une mince affaire. Malgré nos dispositions tactiques à contre carré SALITAS ils ont eu élevés le niveau en utilisant leur force sur les balles arrêtées ». A laisser entendre Coach Ondo BRICE
Par Hachim Abdallah
@ablo_hachim