La vingtaine révolue, la fine silhouette de Mariam Thiam ne cesse de surfer sur les T. Connue sous le nom de Mathi, Mariam Thiam est top model internationale, égérie du célèbre couturier burkinabè Sébastien Bazemo, directrice d’agence et présidente de l’Association des chefs agences de mannequins et promoteurs de mode du Burkina Faso (2AMPM-BF).
D’origine Sénégalaise, la jeune Mariam franchit de jour en jour, des étapes majeures dans une carrière à la fois redoutée et souhaitée. Mannequin de haute couture de renommée internationale donc top model qui est le summum des mannequins, Mathi peut être heureuse aujourd’hui pour avoir eu des parents qui l’ont toujours soutenu et encouragé. « J’étais très proches de mon père et un jour, nous regardions une élection de miss et il m’a demandé pourquoi ne pas me présenter. Je dirai que le déclic est venu de là puisque je n’ai vraiment pas eu de soucis à devenir mannequin », raconte celle qui aujourd’hui, est la vitrine de la griffe Sébastien Bazemo. En effet, la belle aventure avec Sébastien Bazemo a commencé grâce à un photographe français depuis 2010. Depuis 2013, la sulfureuse Mathi est l’égérie de la maison de couture dont elle porte fièrement les tenues.
De 100.000 FCFA au départ, le cachet de Mathi pour un défilé n’est plus à la portée des aventuriers. Entre son entreprise, l’association qu’elle dirige et les défilés, il faut être à la hauteur pour se la procurer dans sur son T. comme quoi, le mannequinat nourrit bien son homme. Même si ce n’est pas encore le cas au Burkina pense-t-elle. « Les mannequins au Burkina ne vivent pas encore de leur métier et c’est bien pour cela que les chefs d’agence se sont réunis en association pour y remédier. Nous aimerions imposer un cachet minimum pour que les mannequins puisse vivre de leur passion, de leur métier.» Des trophées, Mariam Thiam en a remporté à l’image du concours top model du Festival international de la mode africaine (Fima) du célèbre styliste nigérien Alphadi qui lui a d’ailleurs ouvert les portes, de nombreux show dans la sous-région, posé pour des photographes de renommée, des couvertures pour le magazine Amina, Brune vida loca etc.
Du haut de ses 1,84 m pour 57 kg, Mariam Thiam ne se fait pas de complexe pour ceux qui pensent que les femmes mannequins ont la jambe légère. « Ce sont des choses qui ne manque pas dans n’importe quel milieu. Ce n’est pas seulement dans le milieu du mannequinat que cela existe », précise-t-elle. En attendant de voir les mannequins burkinabè faire les plus grands podiums du monde, notamment Paris, Milan, Londres et aussi que le mannequinat soit respecté à sa juste valeur en Afrique, la belle et sublime Mathi compte ouvrir une école de mannequinats au Burkina Faso.
One Comment
Bon vent a ma star préféré que je suis Depuis lurette . ouvrir une école de mannequinat au Burkina Faso sera une pour value pour les nouveaux et les mannequins en devenir.Dieu t’assiste et te guide sur le droit chemin.srtout toujours demander des conseils a mon koro bazemo la légende 🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼