C’est l’Association Djamaguisso (espoir du peuple) qui a été désignée par la mairie de Houndé pour la fourniture des cantines scolaires dans ladite commune cette année 2021. Ce choix, le bourgmestre, Boureima Dissan Gnoumou le justifie par le fait qu’il faut permettre aux acteurs au niveau local de contribuer au développement de leurs localités.
« Nous avons fait le choix de Djamaguisso parce que ce sont des acteurs au niveau local. Et ces acteurs ont leurs enfants dans les écoles. Donc ils n’ont aucun intérêt à saboter la livraison de la cantine. C’est également une façon pour nous de donner l’opportunité à ces acteurs d’écouler leur production et de contribuer ainsi au développement de leurs localités », insiste le maire Dissan Gnoumou. Comme quoi, le « consommons local » devrait sortir des discours et être mis en pratique.
La cantine scolaire, pour un pays tel que le Burkina et une commune tel que Houndé en particulier, est d’une importance inestimable dans l’atteinte des finalités de l’éducation. Au regard des impacts positifs des cantines scolaires, surtout sur les résultats scolaires, la mairie de Houndé en lançant la distribution des vivres dans les établissements préscolaires et primaires ce vendredi 19 février 2021, vise ainsi l’amélioration des performances scolaires, les indicateurs d’accès, de maintien, d’achèvement et d’assurer une bonne santé nutritionnelle des apprenants.
Depuis 2015 que l’Etat burkinabè a décidé de transférer les ressources financières aux collectivités territoriales pour la gestion de ces cantines, Houndé arrive chaque année, à répondre présent et à distribuer les vivres à bonne date pour la satisfaction des bénéficiaires malgré les difficultés. L’une des difficultés relevées cette année d’ailleurs selon le maire et le fournisseur, a été l’acquisition de l’huile. « Nous, nous privilégions toujours le dialogue avec les différents acteurs pour trouver des solutions aux difficultés. C’est ce qui fait que nous avons pu être dans le timing encore cette année. Sinon, ce n’était pas gagné d’avance avec la pandémie de la Covid-19 », fait remarquer le maire.
Ainsi au préscolaire, 9 bidons d’huile de 20 litres, 20 sacs de riz local de 50kg, 5 sacs de 50 kg de petit mil, 7 sacs de 50 kg de maïs jaune, 3 sacs de 50 kg de sucre en poudre et 3 cartons (de 6 boites) de lait en poudre de 2,5 kg seront distribués à 368 élèves (4 préscolaires) pour un montant de 1.151.825 FCFA. Aux écoles primaires, 1125 bidons d’huile de 20 litres, 3227 sacs de riz local de 50 kg, 600 sacs de 50 kg de couscous et 950 sacs de 50 kg de haricot seront distribués 28.474 élèves (92 écoles primaires) pour un montant de 136.115.335 FCFA. Soit un coût total de 137.267.160 FCFA.
Le choix de l’association Djamaguisso n’est pas fortuite. « Espoir du peuple » comme l’indique son nom est capable de produire plus de 200 tonnes de riz, 1400 tonnes de maïs, 2015 tonnes de sésames, 15 tonnes d’arachides, plusieurs tonnes de coton par an. Elle avait donc un besoin réel de circuit d’écoulement de sa production. Le maire Dissan Gnoumou et son conseil peuvent être fiers de leur choix puisque la qualité des vivres livrés a été contrôlée par le cabinet d’expertise agro-alimentaire TECAL -SATE et qui a attesté que les denrées étaient conformes (propre à la consommation). Iliassou Diasso, président de l’association a saisi l’occasion pour inviter les potentiels demandeurs à ne pas hésiter à les solliciter. Pour sa part, Ernest Coulibaly, chef de la Circonscription de Houndé 2 s’est réjoui du démarrage effectif de la distribution des vivres qui selon l’inspecteur, fera beaucoup de bien aux parents qui seront occupés par les travaux champêtres.