Ce 8 mars 2021, la communauté internationale a célébré la 164e Journée internationale de la Femme. Placée sous le thème : « Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives », la ville de Houndé a magnifié la femme dans toute sa splendeur à travers diverses activités pour ce qui concerne cette célébration dans la région des Hauts-Bassins.
La province du Tuy à travers son chef-lieu n’a pas manquer l’occasion de magnifier ses « braves » femmes à l’occasion de la célébration de la 164ème Journée internationale de la femme. A l’occasion, les petits plats ont été mis dans les grands. Plusieurs ministres, notamment, Hadja Fatoumata Ouattara du Développement de l’économie numérique, Harouna Kaboré de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, le président de la chambre régionale du commerce, Lassina Diawara et l’ensemble des fils et filles de la région étaient aux côtés du député maire, Boureima Dissan Gnoumou.
Pour le maire de la commune, « œuvrer pour nos mères, nos sœurs, nos collaboratrices et collègues, nos concitoyennes, n’est ni un effet de mode, ni une charité inspirée par la pitié envers la femme. Œuvrer pour la femme est une conviction bien ancrée, un droit pour la femme, un devoir pour chaque Houndelais et Houndelaises »
Le combat de l’autonomisation financière de la femme est bien plus qu’une réalité dans la commune « émergente » de Houndé. En termes d’actes concrets, si en 2018 grâce à la micro finance communautaire portée par la commune, les femmes avaient pu mobiliser par elles-mêmes plus de 16 millions de francs CFA, en 2020, la micro finance communautaire de Houndé a permis aux femmes, de mobiliser par elles-mêmes, plus de 111 millions de francs CFA qui ont servi au financement d’activités génératrices de revenus.
Le thème de cette célébration arrive donc au moment où Houndé a déjà une organisation de femmes qui produit des résultats et qui force l’admiration au-delà de la province du Tuy. « Nous souhaitons très vivement l’implication opérationnelle de la commune dans les cybers stratégies sectorielles actuellement mis en œuvre par le gouvernement afin d’utiliser pleinement les opportunités offertes par le numérique pour accélérer le développement économiques au profit des femmes », foi de Dissan Gnoumou. Plusieurs projets sont également en cours de réalisation. Notamment l’équipement conséquent des femmes en divers outils d production, la réalisation de postes d’eau autonome dans les villages et secteurs de la commune et 5 forages etc. De l’avis du maire, cela témoigne donc de l’attention particulière que la municipalité accorde à l’autonomisation financière de la femme.
5541*))==)
Pour la ministre Hadja Fatimata Ouattara, « Il n’y a pas d’émancipation sans autonomie financière et les femmes sont des actrices du développement .» Pour elle, le développement technologique « impose les moyens digitaux » aux sociétés. Il urge donc de s’adapter afin de ne pas rester en marge du développement. Toutes les femmes devront donc s’approprier les outils du numérique pour un épanouissement financier a fait remarquer Hadja Fatoumata qui plaide pour une simplification des outils numériques avec une traduction dans les langues nationales afin d’aider les femmes.
Même si des défis restent à relever, les femmes de Houndé sont d’ores et déjà contentes et sur la bonne voie. En marge de cette célébration, une nuit à été consacrée aux » femmes battantes » de la région à travers des distinctions. Le flambeau mis au goût du jour par Houndé, a été transmis au Haut commissaire de Bobo-Dioulasso qui organisera l’édition 2022.