Après leur nomination le 10 janvier dernier, les membres du gouvernement ont eu une rencontre de prise de contact avec le chef de l’Etat, Roch Marc Kaboré ce lundi 11 janvier 2021 au palais de Kosyam. A l’issue de cette rencontre, voici les réactions de quelques ministres.
Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur
« C’est un sentiment de satisfaction et de joie. Je remercie le président du Faso, Roch Marc Kaboré et le Premier ministre, Christophe Joseph-Marie Dabiré pour la confiance. Je remercie également tous mes collaborateurs du ministère des Affaires étrangères et ceux de l’extérieurs parce que c’est ensemble que nous avons engrangé tous ces résultats. »
Clément Sawadogo, ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation
« Je retrouve mes anciens amours avec le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation à la tête duquel j’ai exercé durant 5 années de 2006 à 2011. C’est un ministère transversal qui est au cœur de la question de l’autorité de l’Etat et à ce titre, nous ferons ce que nous pouvons pour réussir la mission qui nous a été assigné. »
Siméon Sawadogo, ministre de l’Environnement, de l4economie verte et du Changement climatique
« Tout en traduisant ma reconnaissance au chef de l’Etat et au Premier ministre pour la confiance renouvelée, le travail à ce niveau de responsabilité est assez ardu et difficile, nous allons donc travailler à mériter davantage cette confiance. »
Ousmane Nacro, ministre de l’Eau et de l’Assainissement
« Je suis ému par cette nomination et c’est pour cela que je remercie le président du Faso et le Premier ministre pour cette confiance. J’espère pouvoir apporter ma modeste contribution pour relever ce défi, celui de consolider ce qui a été déjà fait dans ce département ministériel. »
Modeste Yerbanga, ministre des Ressources animales et halieutiques
« C’est un sentiment de gratitude à l’endroit du chef de l’Etat et du Premier ministre pour cette marque de confiance et de considération à mon égard. A travers ma personne, c’est la région du Centre-Sud qui est honorée. Nous travaillerons à mériter cette confiance et être à la hauteur des attentes du chef de l’Etat. »