« Moto et Sécurité Humaine », c’est sous ce thème que se tiendra les 72 heures du motard. Les « 72 heures du motard » est une initiative portée par l’association les Motards du Faso (MDF), une communauté d’hommes et de femmes rassemblés par une passion qu’ils vivent de façon décomplexée, sécurisée, responsable et solidaire. Les grands axes de l’évènement ont été dévoilés à la presse ce jeudi 30 septembre 2021 à Ouagadougou.
Comme chaque année, les Motards du Faso organisent cet événement, qui est devenu une formidable attraction pour les populations et la ville de Ouagadougou. Plusieurs partenaires (Office national de sécurité routière, sapeurs-pompiers, police et gendarmerie nationales, différents clubs motards, Organisations non gouvernementales, entreprises commerciales) sont captivés tant pour l’intérêt des thématiques abordées, que par l’irrésistible exposition publicitaire qu’offre l’événement.
« Malgré les multiples efforts consentis par l’Etat et ses partenaires, les phénomènes hybrides d’insécurité liés aux engins à deux roues persistent, d’où l’idée des 72h du motard », explique Adama Pamtaba, président des MDF. Les 72h du motard viennent ainsi comme une interpellation sur la sécurité des motocyclistes et des populations et surtout du respect du code de la route. Cet évènement selon les organisateurs, vise surtout à interpeller principalement la jeunesse à davantage de prudence et de responsabilité dans la circulation et l’usage de la moto.
Les 72h du motard permettront également aux personnes amoureuses de la moto grosse cylindrée de célébrer leur passion en communion avec la population, tout en respectant les règles et les consignes de sécurité routière. Pendant 72h donc, plus d’une centaine de motards du Burkina et d’Afrique se retrouveront à Ouagadougou pour célébrer la moto et la passion du motard.
Cette année, l’événement a été totalement rénové, avec non seulement plus de concept et de fun, mais aussi avec la participation attendue de certains « Gros Casques », ces grands motards silencieux issus des milieux décisionnels de la sous-région Ouest et Centrale d’Afrique. Il y aura au programme un tour de ville dénommé « Ouaga Tour Motard » et le lancement du village motard ; des animations au village motard situé au siège du Fespaco, des conférences publiques, des master-class et autres activités grand public ; une parade moto et une soirée gala.