Selon une dépêche de l’Agence d’information du Burkina, le maire de Pama, Jérémy Madia Onadja âgé de 73 ans, a été arrêté le jeudi 11 février 2021 à Fada N’Gourma, pour suspicion de détournement de fonds publics et outrage à magistrat.
D’après l’AIB, l’autorité communale, âgée de 73 ans, a été appréhendée alors qu’elle venait de participer à un atelier de validation du Schéma régional d’aménagement et du développement durable du territoire (SRADDT), tenu au Conseil régional de l’Est. Jérémy Madia Onadja aurait été déposé à la Maison d’arrêt et de correction de Fada N’Gourma. Tout serait parti d’une plainte qu’il a déposée contre l’un de ses conseillers municipaux pour propos diffamatoires sur une affaire de réalisation d’une route dans la ville de Pama.
L’enquête aurait débouché sur des suspicions de malversations financières à l’encontre du plaignant. Pis, celui-ci aurait refusé de répondre à la convocation de la justice. Ingénieur agronome à la retraite, le septuagénaire est aux commandes de la municipalité de Pama depuis 2016.