A la tête de l’exécutif de la commune de Falagountou depuis 2016, Saidou Maïga a rendu sa démission le 31 décembre dernier, conformément au règlement intérieur de son parti le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) qui récuse le cumul de postes. Elu député le 22 novembre dernier, Saidou Maïga a donc opté pour l’hémicycle. Le samedi 16 janvier 2021, c’est le conseiller Maïga Abdoulaye Nouhoun (également membre du MPP), qui a été élu nouveau maire de la commune avec 25 voix contre 4 pour son adversaire, Massoudou Maïga de l’UPC.
La commune de Falagountou est l’une des 26 communes de la région du Sahel. Elle est située dans le Séno, province frontalière avec la République sœur du Niger et limitée par les communes de Seytenga, Markoye, Gorom Gorom et Dori. C’est une commune d’environ 30.000 habitants avec une population composée de peuhls, Sonraïs, Tamachèques, Gourmantchés. La commune de Falagountou se compose de 14 villages établis sur une superficie de 603 km2. Ministre de l’Environnement et de l’Economie verte sous la transition, Saidou Maïga a propulsé cette commune au rang des communes les plus riches du Burkina avec un budget de plus de deux milliards de francs CFA en 2021.
C’est donc un Saidou Maïga à moitié satisfait de son bilan puisque pour lui, le chantier est vaste et il dit compter sur son successeur pour atteindre les objectifs du conseil municipal. Mais pour cette élection, Saidou Maïga salut l’état d’esprit des conseillers de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) : « le conseil municipal de Falagountou est composé de 29 membres dont 16 du MPP, 12 de l’UPC et 1 du PDS. Malgré cette configuration, notre candidat s’en est sorti avec 25 voix sur 29. Cela veut dire qu’il y a des conseillers de l’UPC qui ont voté pour lui. Cela veut dire que c’est l’intérêt général qui a prévalu et non une quelconque appartenance politique », se réjouit le maire sortant.
our sa part, Maïga Abdoulaye Nouhoun précédemment 2è adjoint au maire, dit compter sur l’ensemble du conseil pour la mise en œuvre des différents projets en cours. Pour lui, c’est juste une continuité. Par ailleurs, le poste vaquant du 2è adjoint au maire a été comblé par l’élection de Mahamoudou Boubacar Diallo (UPC) avec 15 voix contre 13 pour son challenger, Hamidou Maïga du MPP.