L’insuffisance rénale peut être définie comme une situation où on a une détérioration des capacités de filtration des reins. Elle est considérée comme aigue quand cette détérioration survient assez rapidement en quelques semaines, quelques jours, voire en quelques heures. Quelles peuvent être les causes de cette altération brutale des fonctions des reins ? Est-elle réversible ? Spécialiste des maladies des reins et des techniques de la dialyse, Dr Hassane Traoré, médecin néphrologue au CHU Yalgado Ouédraogo nous entretient sur le sujet.
Fonction des reins
Les reins épurent le sang, c’est-à-dire qu’ils le débarrassent des déchets, que ce soit les déchets que le corps produit ou les déchets que l’on ingère par l’alimentation et par d’autres voies ;
Ils régulent la pression artérielle, la quantité d’eau et de certaines substances dans le corps ;
Ils sécrètent des substances indispensables au corps et à la vie, notamment pour la fabrication des globules rouges et pour la bonne santé des os.
Lorsqu’il y aura une insuffisance rénale, il y aura une détérioration des capacités du rein à assurer une ou plusieurs de ses fonctions.
Causes de l’insuffisance rénale aigue
Tout problème qui va diminuer le flux du sang dans les reins : un accident de la voie publique où on perd beaucoup de sang, une femme enceinte qui saigne beaucoup à l’accouchement, un enfant ou une personne âgée qui a des vomissements et une diarrhée importante et qui se déshydrate, etc…
En cas d’obstruction à l’écoulement des urines, comme une grosse prostate chez les hommes, ou un cancer de l’utérus chez une femme ou une malformation chez un enfant, on peut assister à un blocage de l’évacuation des urines ;
Lorsqu’on prend des produits toxiques qui vont agresser les reins ; ou en cas d’infection grave.
Quel traitement pour l’insuffisance aigue ?
En général, le traitement dépend de la cause. Lorsque l’insuffisance rénale est aigue, on a espoir que les choses redeviennent normales. Mais on peut souvent être obligé de réaliser des séances de dialyse chez un patient afin de le maintenir en vie en attendant que les reins recommencent à fonctionner.
Comment prévenir l’insuffisance aigue ?
Eviter l’automédication et consulter lorsqu’on est malade afin d’être pris en charge de façon adéquate ;
Avoir une bonne hygiène de vie en évitant les substances pouvant être toxiques pour le corps ;
Assurer une bonne hydratation des personnes ayant un accès difficile à l’eau ( bébé, personnes âgées ou dépendantes )…