Les 17 et 18 juin 2021, la ville du Caire (Égypte) a abrité la 25ème session ordinaire du Comité Exécutif de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique).
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le 17 juin 2021, sous la présidence effective de Son Excellence Mahmoud Shaarawy, Ministre du Développement Local d’Egypte. La cérémonie a été ponctuée par les allocutions du Dr. Mohamed Boudra, Vice-président de CGLU Afrique pour la région Afrique du Nord et président de CGLU Monde, du Général Khaled Abdel Al AaL, Gouverneur du Caire, de l’honorable Peter Anyang Nyong’o, Gouverneur de Kisumu (Kenya) et de M. Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire général de CGLU Afrique.
La cérémonie officielle s’est tenue en présence des membres du Comité Exécutif, des autorités égyptiennes et des partenaires au développement.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre du Développement Local, Son Excellence Mahmoud Shaarawy a souligné l’intérêt croissant de son pays « pour le continent depuis 2014, dans le cadre de la mise en œuvre des directives du Président de la République, S.E.M. Abdel Fattah El-Sisi. Sur la base de la vision de l’État égyptien et de son leadership politique concernant la nécessité de partager notre expérience dans le domaine du développement des infrastructures, je voudrais souligner un ensemble de faits inspirants à cet égard et les réalisations qui ont été faites au cours des sept dernières années, dont un niveau d’urbanisation et de développement urbain sans précédent, où 20 nouvelles villes ont été construites, ce qui équivaut à environ 90% du nombre de villes construites au cours des 50 dernières années. L’État travaille à l’éradication des bidonvilles et à la fourniture de logements alternatifs sûrs pour 23 millions de citoyens. L’Égypte est témoin d’une amélioration de la qualité des routes locales, régionales et internationales. L’expérience pionnière de l’Égypte dans le développement de projets d’infrastructure est un exemple que nous sommes heureux de partager avec nos frères africains ».
Le Dr. Boudra s’est dit « satisfait des efforts déployés par CGLU Afrique afin d’améliorer la situation des villes et des collectivités territoriales dans les pays africains, efforts qui traduisent un engagement responsable en vue de relever les défis du développement local durable et d’exiger une meilleure réalité pour les villes du continent. La réunion du Caire constitue une étape positive pour enrichir le débat public concernant les domaines du développement durable et de la démocratie locale sur le continent, ainsi que pour soutenir toutes les causes relatives aux droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux ».
Pour sa part, le Général Khaled Abdel Aal, Gouverneur du Caire, a souligné que la sélection de la capitale égyptienne par CGLU Afrique pour y établir le siège de son bureau régional pour l’Afrique du Nord est une marque de reconnaissance du rôle important que joue l’Egypte dans la résolution des problèmes du continent. Le bureau de CGLU Afrique pour l’Afrique du Nord (NARO) est appelé à devenir « un phare en termes de savoir et un mécanisme pour soutenir et renforcer notre travail commun africain, ainsi qu’un centre pour faire face aux défis auxquels sont confrontées nos villes africaines ».
Le Gouverneur de Kisumu a, dans son allocution, assuré que sa ville est prête à accueillir la 9ème édition du Sommet Africités prévue du 26 au 30 avril 2022. « Cette session du Comité Exécutif intervient à un moment où notre continent lutte face à la pandémie du Covid-19. Le coronavirus a eu un impact énorme sur nos collectivités territoriales au Kenya. Toutefois, je suis heureux de vous annoncer que les préparatifs du prochain Sommet Africités qui se tiendra à Kisumu avancent bien. Le gouvernement du Kenya a mobilisé des ressources considérables pour s’assurer que nous organisions un événement mémorable. Depuis lors, les infrastructures ont été améliorées et la construction des routes menant au lieu de l’événement ont démarré et nous espérons les achever à la fin de cette année 2021. La construction de l’Africities Convention Center va démarrer dans les prochains jours pour une livraison d’ici 6 mois », a rassuré l’honorable Anyang’ Nyong’o
Le Secrétaire Général de CGLU Afrique a tenu pour sa part à souligner que « l’Egypte a toujours été un lieu de nouveau départ pour notre organisation. Je souhaite vous rappeler que c’est dans cette ville du Caire que nous avons organisé pour la première fois une réunion du Conseil panafricain des collectivités territoriales : c’était en 2010, dans le cadre de la participation de l’Afrique au deuxième congrès de l’organisation mondiale des gouvernements locaux (CGLU) tenu à Mexico en octobre 2010. C’est également ici en Egypte que nous avons formulé la position commune de l’Afrique qui devait conduire à l’élection de M. Kadir Topas maire d’Istanbul, comme deuxième président de l’organisation mondiale CGLU. C’est également ici qu’en juin 2019 nous avons tenu une réunion qui a décidé de la candidature de l’Afrique pour la présidence de l’organisation mondiale CGLU et cette candidature choisie ici au Caire, sous les auspices du gouvernement et du peuple égyptien, a désigné Dr. Mohamed Boudra comme le candidat de l’Afrique au poste de Président Mondial de CGLU, lors de l’assemblée générale tenue en novembre 2019 à Durban en Afrique du Sud. Le ministre du développement local d’Egypte nous a accompagné dans cette élection, nous avons remporté cette élection, et le Dr. Boudra est devenu le président de CGLU au niveau mondial. Cela témoigne de la place centrale de l’Egypte dans notre organisation. L’Egypte a aussi offert d’abriter le bureau régional pour l’Afrique du Nord. Pour nous, l’Egypte est le point de départ du renouveau de notre mouvement. Ce que nous demandons à l’Egypte c’est de continuer à être le défenseur des collectivités territoriales parce que nous sommes convaincus que l’unité et le développement de l’Afrique se réaliseront à partir du niveau local. Le développement est local ou il n’existe pas », a plaidé M. Mbassi.