Et c’est fait, Joe Biden devient le 46è président des Etats-Unis d’Amérique. Le président élu et Kamala Harris (première femme vice-président) ont prêté serment au Capitole ce mercredi 20 janvier 2021.
Une page s’est tournée aux États-Unis ce mercredi. Donald Trump s’est envolé pour la Floride juste avant la prestation de serment de Joe Biden qui arrive à la Maison Blanche en rassembleur d’un pays meurtri. S’il a souhaité bonne chance à son successeur, le milliardaire ne l’a jamais félicité et fait sans précédent depuis 150 ans, le président sortant a boudé l’investiture de son successeur. Barack Obama, George Bush et Bill Clinton, le vice-président sortant Mike Pence et sa femme Karen étaient eux, présents lors de ce moment fort de la démocratie américaine.
« Je me suis battu pour vous. Je me suis battu pour votre famille. Je me suis battu pour notre pays. Par-dessus tout je me suis battu pour l’Amérique. Maintenant que je me prépare à remettre le pouvoir à une nouvelle administration ce mercredi, j’aimerais que vous sachiez que le mouvement que nous avons lancé ne fait que commencer.
Je pars de ce lieu majestueux avec le cœur loyal et joyeux, un esprit optimiste et une très grande confiance pour notre pays et pour nos enfants. Le meilleur est encore à venir. Merci et au revoir. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu bénisse les États-unis d’Amérique », message de Donald Trump.
Cette journée restera dans l’histoire en raison de l’accession d’une femme à la vice-présidence des USA. Kamala Harris, 56 ans, devient ainsi la première femme noire et d’origine indienne, à occuper cette fonction. Aussitôt après son investiture, Joe Biden entend prendre 17 décrets présidentiels pour revenir sur les mesures phares de Donald Trump, en engageant le retour des USA dans l’Accord de Paris sur le climat et au sein de l’OMS. Pour limiter la propagation du Covid-19, qui a fait 400 000 morts dans son pays, le président Biden compte signer également un décret pour rendre obligatoire le port du masque dans les bâtiments fédéraux.