Issa Deme est diplômé de l’Institut burkinabè des Arts et métiers (IBAM) et de l’Université Virtuelle du Coaching et du Développement Intégral (UCVDI). Titulaire d’un Master II en banque-finance, d’un Master II en Coaching et est présentement Doctorant en Coaching à l’UVCDI. Issa Deme exerce dans le coaching, en qualité de Coach formateur professionnel certifié. Pour ce numéro de votre rubrique : « Les conseils du coach Issa Deme », il donne quelques conseils pour mieux exercer son talent.
Les compétences sont des capacités acquises par l’expérience ou la formation. Mesurables, observables, elles peuvent être répertoriées à travers un catalogue de compétences. On les mobilise à travers des tâches à exécuter, et elles sont requises dans de nombreux domaines. Elles peuvent être transversales, applicables dans différents contextes. Fruit de l’expérience et de la connaissance, les compétences constituent un dispositif de qualification applicable à une personne. Elles évoluent et doivent être mises à jour avec les évolutions des domaines ou contextes où elles sont applicables.
Le talent est une aptitude, une capacité à faire quelque chose. Il ne s’acquiert pas ou alors difficilement ; c’est une qualité que chacun a en soi et qui peut cependant être cultivée. Il n’est pas conditionné par les fonctions professionnelles ; il peut se révéler et se construire dans une autre sphère et devenir un atout pour la vie professionnelle. Le talent, ne s’use pas avec le temps, il ne devient pas obsolète et ne nécessite pas de mise à jour. Charisme, sens du relationnel, leadership, faculté d’adaptation sont par exemple des talents.
Nous pouvons résumer la comparaison des compétences et du talent à travers les points ci-dessous :
- Le terme talent désigne une capacité innée et particulière d’une personne à faire quelque chose. Une compétence est une expérience acquise par la personne par l’apprentissage ;
- Le talent est la capacité donnée par Dieu, tandis que la compétence est la capacité que vous consacrez votre temps et vos efforts à développer ;
- Le talent est donné à chaque être humain. Par contre, la compétence particulière s’acquiert par la capacité et la volonté ;
- Le talent est caché, il a donc besoin d’être reconnu. Cela nécessite un développement, ce qui ne peut être possible que par la pratique.
Le coaching peut être utile pour tirer le meilleur de quelqu’un, c’est-à-dire mettre en exergue son talent. Au contraire, une formation est nécessaire pour acquérir une compétence, pour mettre le meilleur de vous dans quelque chose d’utile.
One Comment
Félicitations à mon coach il faut être avec ce Mr pour connaître le talent cache en lui