Le Burkina Faso, l’un des rares pays de la sous-région à n’avoir pas encore débuté la campagne de vaccination contre le Covid-19 va recevoir bientôt son premier lot de vaccins d’Astrazeneca de l’initiative Covax. c’est du moins l’annonce faite par le ministre de la Santé Charlemagne Ouédraogo à l’occasion d’un déjeuné de presse le samedi 17 avril 2021 à Ouagadougou.
Depuis l’apparition de la maladie au Burkina Faso, le 9 mars 2020, une stratégie a été élaborée par le gouvernement pour lutter contre la Covid-19. « Le Burkina ne doit pas rester en marge de la communauté internationale. Ainsi, le gouvernement a développé depuis le 9 avril 2021, un plan de vaccination de riposte contre la Covid-19. Bientôt, 1 million 380 mille doses de vaccins, seront mis à la disposition du pays. L’administration de cette vaccination est volontaire. Elle va concerner au total 9 millions 800 mille personnes sur l’ensemble du territoire. Les principales cibles sont les groupes vulnérables, les agents de santé le personnel du grand public, les militaires et paramilitaires », a indiqué le Directeur général de la santé publique, le Dr Emmanuel Séni.
Pour le professeur Ouédraogo, le bénéfice du vaccin sur le plan sanitaire ne semble pas être la motivation première du gouvernement du Burkina. « Si nous devons regarder uniquement la partie maladie ou mortalité on peut dire qu’il n’y a pas de raison d’aller vers la vaccination. Le Burkina va recevoir le mécanisme Covax parce que c’est une urgence économique et mondiale. Il n’y a pas que les questions médicales qui nous amènent à faire la vaccination. Ce sont des questions transversales, multidimensionnelles, multisectorielles et en particulier économiques car c’est la seule maladie qui a amené le monde et le Burkina en confinement », a expliqué le ministre de la Santé.
La campagne de vaccination dont on ignore encore la date de démarrage se déroulera en deux phases. Elle va concerner 20% de la population, essentiellement le corps médical, l’armée, les personnes à comorbidité et celles à risque. Au total, neuf millions de personnes sont prioritaires. Le choix s’est porté sur le vaccin d’Astrazeneca. L’initiative Covax offrira 1.500.000 doses gratuites du vaccin. Le Burkina disposerait de 9 chambres froides à en croire Dr Salif Sankara, Directeur général de l’offre de soins. La vaccination sera certes gratuite et volontaire mais elle va mobiliser 50 milliards de FCFA soit 17 milliards financés par l’initiative Covax et 33 milliards par l’Etat burkinabè et ses partenaires.