147 c’est le bilan provisoire officiel de civils froidement exécutés par des Hommes armés non identifiés (HANI) dans le village de Solhan dans la commune de Sebba, le 4 juin dernier. Dans un élan de solidarité, les Etalons du Burkina y compris l’ensemble de l’encadrement technique, ont fait parler leur cœur. Depuis le Maroc où ils sont actuellement pour un match amical dans le cadre de la journée FIFA, ils ont fait don d’une somme de 16 millions de francs CFA au ministère de la Solidarité nationale et de l’Action sociale ce mercredi 9 juin 2021 en faveur des personnes déplacées de la région du Sahel.
16 millions de francs CFA, c’est le montant total de la cotisation des Etalons footballeurs en faveur des personnes déplacées de la région du Sahel après le drame de Solhan. L’enveloppe a été remise par le ministre des Sports et Loisirs, David Nana à son homologue de la Solidarité, Hélène Marshal Ilboudo. « Nous étions à Abidjan en Côte d’Ivoire pour un match amical contre les Eléphants de Côte d’Ivoire lorsque nous avions appris l’acte barbare des forces des ténèbres où nos compatriotes ont été massacrés. Les Etalons y compris les membres de la délégation, se sont réunis et ont cotisé une somme de 16 millions de francs CFA afin d’avoir un peu de quoi réchauffer les cœurs des familles des victimes de Solhan », a indiqué le ministre des Sports et Loisirs qui avait à ses côtés, le président de la Fédération burkinabè de football, Lazare Bancé.
Tout en saluant l’initiative, le ministre de la Solidarité nationale a précisé que cette somme ira à toutes les populations victimes des différentes attaques terroristes même si c’est au lendemain de celle de Solhan qu’il y a eu l’initiative.