Après l’annonce du report des élections municipales qui devrait se tenir en mai 2021, le Conseil des ministres de ce mercredi a annoncé la tenue desdites élections en mai 2022. Par conséquent, le mandat des élus locaux est prolongé jusqu’en mai 2022.
« Le Conseil des ministres a adopté un projet de loi qui vise à demander à l’assemblée nationale la prorogation du mandat des élus locaux, municipaux et régionaux pour un an de sorte à pouvoir reporter les élections municipales au mois de mai 2022 », a annoncé le porte-parole du gouvernement, Ousseni Tamboura à l’issue du Conseil des ministres ce mercredi.
Lors de la déclaration de politique générale du le Premier ministre, Christophe Dabiré, il avait indiqué que le gouvernement entend parachever le processus électoral en cours en veillant à organiser dans les conditions optimales, les élections municipales et le referendum constitutionnel. « Cependant le nouveau paysage politique résultant des élections du 22 novembre 2020, l’importance des reformes préalables à engager pour consolider la décentralisation et la démocratie locales pourraient justifier un report des élections municipales de mai prochain » précisait-il.