Le championnat national de première division du Burkina Faso change de dénomination et s’appelle désormais « Ligue 1 Lonab ». La cérémonie de présentation officielle de la nouvelle identité visuelle de la Ligue 1 Lonab a eu lieu ce jeudi 23 septembre 2021 à Ouagadougou. Avec à la clé un nouveau design, ce label selon le président de la Fédération burkinabè de football, Lazare Banse, traduit la dynamique qui anime la nouvelle équipe dirigeante et les activités qu’elle envisage conduire pour l’exercice en cours.
Depuis son avènement, le championnat national a connu parfois des changements de dénomination mais celui de ce 23 septembre marque une étape décisive. En rappel, le nom Fasofoot a été prononcé et donné pour la première fois en 1972 par le journaliste sportif Yannick Laurent Bayala. L’occasion a été saisie d’ailleurs pour lui rendre hommage. En procédant à ce changement, la FBF entend matérialiser une vision du futur qui veuille que les produits qu’elle offre soient de toute première qualité.
« Le projet d’adoption de ce label, faut-il le rappeler, s’inscrit dans les actions prioritaires de mon mandat, qui est la diversification des sources de revenus de la fédération et le renforcement de ses fonds propres. Je salue à sa juste valeur le soutien de l’Etat. Mais bâtir un football d’élite, capable d’assurer le rayonnement international du Burkina, passe forcément, par le relèvement de la capacité d’autofinancement de la FBF », a indiqué Lazare Banse. Et il ajoute « En relevant notre seuil d’autofinancement, il devient plus aisé pour nous d’implémenter une politique du long terme en travaillant sur un processus visant l’accroissement des pratiques et la qualité de jeu produit par nos différents championnats, y compris celle des petites catégories. En somme, il s’agit par une politique soutenue, de faire de notre football, une place forte du football continental, tant en termes de moyens que de rendement aux fins d’impulser une vraie dynamique de développement cohérent. »
Le lancement de la Ligue 1 Lonab est prévu pour ce samedi 25 septembre au stade Joseph Conombo de Ouagadougou et mettra au prise l’ASFA Yennenga à l’ASFB. En rappel, 16 clubs iront à la conquête de dame coupe du championnat national de D1 remportée par l’AS Sonabel lors de la saison 2020-2021.
Descriptif du nouveau logo
- Le socle sur lequel repose le logo, c’est sa neutralité avec la couleur blanche. Cette neutralité est la preuve que l’instance fédérale se veut blanche comme le coton, l’or blanc, 2è produit d’exportation du Burkina.
- Le buste du cheval incarne le compétiteur burkinabè. Le choix du buste témoigne de sa stabilité que l’on veut donner à la Ligue 1. Le visage du cheval est celui d’un jeune cheval plein de vie.
- Le regard tourné vers la droite est celui d’un cheval tourné vers l’avenir et qui entend marquer l’histoire.
- La couleur verte est le signe de l’espoir, symbole de la croissance et de la stabilité. Le vert incarne la jeunesse et l’espoir.
- L’œil du cheval braqué vers le sol est à la recherche de l’efficacité. La Ligue 1 se veut à cet effet une tribune d’excellence incarnée par le trait juste en dessous du menton du cheval.
- La crinière en haut est le signe de la beauté et du spectacle. Comme tout bon compétiteur, chaque but marqué soulève les foules. C’est donc un jeune Etalon enthousiaste et heureux d’offrir du spectacle sur un gazon vert.
- Enfin le ballon pour signifier la discipline.
Coïncidence, le premier partenaire de la Ligue 1 est la Lonab. La Loterie nationale burkinabè a le cheval comme l’un de ses produits phares.
Les appellations des championnats D1 en Afrique francophone
Côte d’Ivoire : Ligue1 Lonaci
Sénégal : Ligue 1
Togo : D1 Togo
Bénin : Ligue Pro du Bénin
Mali : La ligue 1 Orange
Guinée Conakry : Ligue 1 Salam
Niger : Super Ligue du Niger
Burkina Faso : Ligue 1 Lonab.