Ouagadougou accueille la 38è conférence de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (Confejes) du 23 au 27 février 2021. L’information a été donnée en conférence de presse ce lundi 15 février 2021 par le secrétaire général du ministère des Sports et Loisirs (MSL), Hermann Yabré.
Le Burkina Faso qui abritera la 38è conférence de la Confejes du 23 au 27 février 2021. Une conférence à plusieurs enjeux pour le Faso selon Hermann Yabré. En effet, le Burkina qui assure la vice-présidence depuis qu’il a été retenu pour organiser cette 38è conférence, occupera la présidence de l’institution et ce, pendant deux ans à l’issue de la conférence de Ouagadougou. En plus, le Burkina à travers Alexandre Yougbaré, est candidat au secrétariat général de la Confejes dont le siège se trouve à Dakar au Sénégal.
A cet effet, Hermann Yabré rassure : « la candidature de notre compatriote Hermann Yabré est portée par la plus haute hiérarchie de notre pays. Toutes les dispositions ont été prises pour que notre compatriote puisse avoir des chances réelles de briguer ce poste pour le rayonnement de notre sport et de notre jeunesse. Le chef de l’Etat en premier sans oublier l’aspect diplomatique », a rassuré le SG du MSL. Des enjeux majeurs qui laissent croire que les 194 millions de francs CFA qui seront injectées dans cette organisation par le Burkina, n’est pas fortuite.
Hormis la finalisation des documents de travail de la conférence, qu’il doit faire en collaboration avec le secrétariat général de la Confejes et l’installation du secrétariat de la conférence, le comité national d’organisation dit être prêt. Au total, ce sont les ministres et experts des 43 Etats et gouvernements membres qui sont attendus à Ouagadougou. La conférence se tiendra en présentielle et en vidéoconférence pour ceux qui ne pourront effectuer le déplacement. « Nous avons pris les dispositions nécessaires du point de vue sanitaire et sécuritaire », rassure M. Yabré.
En rappel, la Confejes est une organisation intergouvernementale qui réunit tous les deux ans, l’ensemble des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays d’expression française, à travers une conférence. Cette organisation vise la promotion de la coopération multilatérale dans les domaines de la jeunesse, du sport et des loisirs au sein de l’espace francophone et regroupe à ce jour, 43 pays membres.