Nommé à la faveur du nouveau gouvernement du Premier ministre Christophe Dabiré II ce dimanche 10 janvier 2021, Ousseni Tamboura est titulaire d’un Doctorat et DESS (Droit privé) en ingénierie et gestion des systèmes de formation (DESS), Éthique et droits de l’Homme (Master 2). 4è Vice-président de l’Assemblée nationale (2015-2017), M. Tamboura n’est pas un novice en politique puisque déjà en 2002, il gagne la confiance des populations du Soum et intègre le parlement sous la 3ème législature. En 2011, il a été ministre délégué chargé de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle. Il a soufflé ses 53 bougies le 13 décembre dernier.
Diplômé des Facultés de droit et de sciences politiques de l’Université de Ouagadougou et de Cheikh Anta Diop de Dakar, du Centre africain d’études supérieures de gestion de Dakar et du Campus numérique de l’Université de Nantes, Ousseni Tamboura justifie d’une expérience professionnelle de plus de 20 ans, d’une part dans le domaine de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, du droit, du droit du travail et d’autre part, dans le domaine de politiques publiques axées sur l’éducation, la santé de la reproduction des jeunes, le VIH-sida, le genre, la gouvernance politique et des institutions. M Tamboura fut cadre de l’administration publique, consultant, parlementaire et ministre pendant plus de 20 ans.
L’actuel ministre de la Communication et des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, a réalisé plusieurs études et missions dans ses domaines de compétences, et dans le domaine de ses mandats politiques et publiques. Il a élaboré et conduit des réformes dans le secteur public et présidé plusieurs commissions permanentes et d’enquêtes parlementaires. Titulaire d’un Doctorat en droit privé sur le développement financier des pays de l’UEMOA, il a également publié plusieurs articles de droit, sur l’emploi et a produit plusieurs interviews sur des sujets de développement de l’Afrique.
M. Tamboura a présidé la Commission d’enquête sur les titres miniers et la RSE en 2016, consulte régulièrement sur des sujets stratégiques tels l’audit et la réorganisation des institutions publiques de formation et assure des formations et des partenariats d’actions avec des organisations nationales et internationales (OOAS, USAID, Coopération Suisse, BIT). Membre du réseau africain des ingénieurs de la formation, du programme (BM-OMS) de Leadership pour la Couverture sanitaire universelle, il a régulièrement porté au cours de sa carrière, les challenges impactant tels le plaidoyer pour des actions législatives, la dotation des ressources financières conséquentes pour la mise en œuvre de politiques publiques ( Alphabétisation et éducation des adultes, insertion et formation des jeunes, le financement des jeunes et des entreprises, le financement adéquat de la santé, la gouvernance minière et ses retombées financières pour les populations).
Officier de l’Ordre national du Burkina Faso, Officier de la Pléiade, Ordre de la Francophonie et du Dialogue des Cultures. Assemblée Parlementaire de la Francophonie –APF, M. Tamboura estmembre de plusieurs associations professionnelles dont le Réseau africain des ingénieurs de la formation, membre fondateur du Club Institut des peuples noirs de l’Université de Ouagadougou et de l’Association des anciens élèves du Lycée Philippe Zinda Kaboré, président de l’Association Burkina démocratique, président fondateur du think tank « Strategy and Human Resources for Africa » depuis 2017.