L’émission de divertissement pour enfants « Stars Kids » reprend de plus belle et fait peau neuve. La quatrième édition aura lieu du 11 au 14 août 2021 et les inscriptions sont ouvertes depuis ce 14 avril et ce, jusqu’au 31 mai. L’annonce a été faite ce mercredi 14 avril 2021 au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.
« Je m’engage pour mon avenir », c’est le thème de cette 4ème édition de Stars Kids. A travers ce thème, les organisateurs entendent inculquer la notion de développement personnel aux enfants. C’est du moins ce qui ressort des explications de Sali Touré, la coordonnatrice adjointe de Stars Kids. Des innovations, Sali Touré indique que Stars Kids ouvre désormais ses portes à tous les enfants du Burkina. Notamment avec les castings qui seront désormais organisés à Ouahigouya, Tenkodogo, Bobo-Dioulasso et Ouagadougou et les inscriptions se feront en ligne.
Nonobstant la crise sanitaire et sécuritaire que connait le pays, Stars Kids se veut un tremplin et un exutoire pour les enfants parfois en grande difficulté malgré leur talent. L’objectif étant d’offrir davantage de clés aux enfants qui bénéficient de formations en expression orale, écrite, développement personnel et l’écocitoyenneté. En clair, le projet concerne les enfants âgés de 6 à 17 ans. Depuis 2018, le projet a formé 20 enfants par année. En plus des innovations de cette édition, il y aura la mise en place d’un site afin de diffuser et de faire passer les rediffusions de l‘évènement. Aussi, il y aura des nouveaux modules tels que le développement. Les futurs gagnants auront également un accompagnement dans le domaine de leur choix.
Pour participer, « Il faut être âgé de 6 à 17 ans, savoir chanter, avoir un maximum de motivation. Tous les enfants remplissant ces conditions sont acceptés quelles que soient leurs origines, religion, situation physique et totalement gratuit », explique la promotrice, Jordana Brouta.
Après les inscriptions, il sera ouvert une campagne média pour inviter les parents à encourager leurs enfants à participer. La période de la campagne est du 15 avril au 5 Mai. Le casting est prévu pour le samedi 5 juin 2021 et juste après, suivra la formation. Les enregistrements se feront du 11 au 14 août 2021 et les diffusions de novembre à décembre. La finale est prévue pour le vendredi 17 décembre.
En rappel, Jordana Brouta Foppa la porteuse du projet, dispose de solides expériences en tant que productrice TV / Journaliste – présentatrice TV / (formée à l’université de Douala / Studio école de France à Paris et à l’Académie audiovisuelle à Paris). Elle a notamment été journaliste et présentatrice pour la radio Nostalgie et la télévision BF1 au Burkina Faso. Elle est depuis 2018, en charge de la production de Star Kids Afrique, et parallèlement cheffe d’entreprises.
Le programme de l’édition 2021
15 avril au 30 mai
Inscriptions (en raison de la covid-19, les inscriptions au casting ainsi qu’une présélection se feront en ligne / application Orange Burkina)
16 avril au 30 mai
Campagne médiatique : radio, TV, réseaux sociaux pour appeler les enfants à s’inscrire avec l’autorisation des parents.
12 au 24 mai
Campagne scolaire et de proximité (pour échanger avec les enfants et jeunes autour du thème de cette édition : « je m’engage pour mon avenir »
5 juin
Casting (les enfants présélectionnés en ligne vont être convoqués en petit groupe, dans le respect total des mesures barrières, pour un casting final)
14 juin au 17 décembre
Formation Ouagadougou et Bobo-Dioulasso (formation cette année en chant et musique avec les professeur de l’Institut national de formation artistiques; formation en expression écrite, expression orale, développement personnel, civisme et écocitoyenneté)
11 au 14 août
Début de la compétition pour élire les deux meilleurs qui vont bénéficier d’un financement pour leurs projets de vie. Un concours filmé et diffusé sur la télé
17 décembre
Grande finale du concours diffusée en direct sur la télé. Lors de cette finale, deux gagnants seront élus, (un élu par le jury désigné, et le deuxième élu par votes du public).
Janvier – mars 2022
Mise en œuvre des projets des deux gagnants